Communication professionnelle :
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication
Acquérir les méthodes et usages des différentes formes d’interaction orale
Travailler sur la notion d’équipe et d’animation de groupe
Utiliser l’écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d’une mémoire collective
S’approprier les usages des différents supports et outils de l’écrit papier ou électronique dans les situations de travail
Savoir mobiliser les ressources de l’oral et de l’écrit selon les situations
Maîtriser les usages des différents instruments
Mathématiques appliquées :
Connaître les calculs arithmétiques de base: écart, pourcentages, cumul, moyenne
Connaitre le vocabulaire lié aux statistiques: évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge
Technologie de base :
Connaitre le vocabulaire professionnel/environnement professionnel
Connaitre le vocabulaire technique médical et social
Connaitre les sigles et abréviations utilisés dans le secteur sanitaire et social
Connaitre l’organisation et le fonctionnement interne de la structure
Connaitre l’environnement institutionnel des secteurs sanitaire, médico-social, social et de ses acteurs
Connaitre les évolutions du système sanitaire, médico-social et social
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opération liées au parcours du patient ou de l’usager :
Retranscrire des informations à caractère médical ou social
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social