Objectifs de la formation
OBJECTIF DE LA FORMATION
Consolider certaines de vos connaissances en psychologie et vous en apporter d’autres concernant les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent.
Vous apporter toutes les connaissances théoriques nécessaires et vous fournir les outils utiles à votre future pratique avec les enfants et les adolescents afin de mieux les appréhender au travers de théories plurielles.
Les stages
Echanges et réflexion sur l’enfant dans la société actuelle :
Comment l’amener à un développement harmonieux de sa personnalité ?
Stages axés sur la prise en charge thérapeutique de l’enfant au sein de sa famille et du groupe social.
LE METIER
De nos jours, les thérapies sont nombreuses et variées mais le thérapeute garde malgré tout ce rôle principal qui est de « prendre soin de quelqu’un » ; et nous ajouterions même de l’aider et de l’accompagner dans la résolution de sa problématique ou dans sa recherche de réflexion sur lui-même.
Plus d’un enfant sur huit serait atteint d’un trouble mental ou cognitif. Les sciences cognitives apportent un regard nouveau sur les causes, et laissent entrevoir des pistes de prise en charge et parfois de guérison.
À l’heure actuelle, le thérapeute devient thérapeute suite à une formation, obligatoirement de qualité, qu’il ait ou non déjà un diplôme en psychologie.
Le thérapeute n’est pas sans savoir que la transmission de la thérapie respecte un certain nombre de conditions qui sont : la supervision, le stage professionnalisant, ainsi qu’une connaissance du code de déontologie spécifique à sa formation ou à celui des psycho-thérapeutes.
Le thérapeute peut exercer dans différentes structures : associations éducatives et sportives, scolaires, et en profession libérale pour ouvrir son cabinet.
POURQUOI CETTE FORMATION
Nos perceptions et nos croyances décrivaient naguère l’enfant comme « un adulte en miniature », un petit être démuni d’une intelligence propre. Il fallut attendre la création de la psychanalyse et l’avancée des sciences en biologie et en psychiatrie pour avoir de meilleures connaissances sur le nouveau-né et lui reconnaître une pensée exclusive à celle de l’adulte.
Les maintes études menées auprès des enfants jusqu’à ce jour ont donc participé au changement de la représentation que nous nous en faisons : l’enfant et le foetus deviennent respectivement un être à part entière et une personne.
L’enfant est reconnu comme détenteur d’un fonctionnement psychique et social spécifique à son développement, il est un être de langage et de parole et non plus une simple richesse économique. C’est pourquoi il est important de différencier la clinique de l’enfant de celle de l’adulte.
La psychopathologie de l’enfant est donc un domaine au croisement de multiples champs théoriques et cliniques qui n’ont de cesse évoluée au fil des ans et des sociétés qui les façonnent. Partant de ce postulat, il nous est impossible de se référer avec certitude à un cadre précis de l’enfant.
Cette formation vous initiera à un type de population, vous ouvrira à différents champs et approfondira vos connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.