Objectifs de la formation
Le master mention Informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualités. À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les étudiants diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s’ouvrir à la R&D et développer une expertise internationale.
Les objets de notre vie quotidienne sont désormais équipés de capteurs et de processeurs, et souvent connectés en réseaux : dans les bâtiments pour réduire leur consommation énergétique, dans les voitures pour aider à la conduite, dans les dispositifs médicaux, etc. On parle de l’Internet des Objets (Internet of Things). La diffusion de l’électronique embarquée pose des nouveaux enjeux dans la conception, la réalisation et la gestion de ces dispositifs. Il faut d’abord garantir la sécurité pour ne pas les transformer en instruments de surveillance de masse. Il faut une attention spécifique à l’utilisation des ressources et à la consommation énergétique pour réduire leur empreinte écologique. Certains décisions prises par un algorithme peuvent mettre en danger la vie humaine, donc il faut assurer la correction de ces systèmes.
L'objectif de ce parcours du Master Informatique est de former des professionnels capables de concevoir et programmer des systèmes embarqués de manière à réduire leur coût, tout en garantissant leur sécurité et leur fiabilité. Le parcours IoT vise à former un profil interdisciplinaire, car les diplômés collaboreront avec des experts d'autre domaines (électroniciens, mécaniciens, médecins, etc.).