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Formation en alternance

Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF) Picto formation

CAP PROFESSIONNALISATION DEPENDANCE ET HANDICAP
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Objectifs de la formation

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Les objectifs de cette formation par voie d’apprentissage sont :

De valider les CCP 1, CCP 2 et CCP 3 du Titre Professionnel ADVF ;
D’acquérir un ou des certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) ;
De développer les compétences propres au titre.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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  • Intégration (35 heures) :

Accueillir les apprenants ;
Identifier le métier d’Assistante De Vie aux Familles ;
Définir le métier d’ADVF ;
Identifier l’organisation du secteur social et de l’aide à domicile ;

  • CCP1 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier (112 heures) :

Définition, description de l'activité type et conditions d'exercice du référentiel emploi du CCP 1 :

En tenant compte des attentes et des habitudes du particulier, l'assistant de vie aux familles (ADVF) assure l’entretien courant du logement et du linge dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, de la qualité de service et des règles de confidentialité.

Les 4 compétences liées au CCP1 :

Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier ;
Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier ;
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés ;
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

  • CCP2 – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien (154 heures) :

Définition, description de l'activité type et conditions d'exercice du référentiel emploi du CCP 2 :

Afin de permettre à la personne aidée de maintenir son autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'assistant de vie aux familles (ADVF) tient compte de ses attentes et de ses besoins et l’accompagne dans les actes essentiels du quotidien, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Les 5 compétences liées au CCP2 :

Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage ;
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement ;
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne ;
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer ;
Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.

  • CCP3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile (105heures) :

Définition, description de l'activité type et conditions d'exercice du référentiel emploi du CCP 3 :

Dans le respect des consignes parentales et des habitudes de la famille, des règles d’hygiène et de sécurité, l’assistant de vie aux familles (ADVF) assure la garde des enfants au domicile des parents et lors des sorties.

Les 4 compétences liées au CCP3 :

Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants ;
Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants ;
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités ;
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

  • Dossier professionnel et examen blanc (70 heures)

Objectifs du DP :

Permettre au participant de présenter et mettre en valeur, face à un jury, son expérience professionnelle ;
Exposer une (des) situation(s) vue(s) en immersion.
Contenu du DP :
Comment renseigner le DP ? ;
Rédiger les situations rencontrées sur le terrain ;
Valoriser les compétences acquises.

  • Sauveteur Secouriste du Travail (14 heures) :

Objectifs du SST :

Intervenir face à une situation d’accident du travail ;
Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

  • Objectifs de l’immersion :

En période d’immersion, sous couvert d’un tuteur désigné, l’apprenant s’imprègne du métier d’ADVF ;

Il (elle) intervient chez des personnes aidées différentes, ce qui lui permet d’appréhender les différentes situations qu’il (elle) serait amené à rencontrer ;

Sensibiliser l’apprenant aux conditions réelles de la profession ;
Savoir mettre en lien les compétences du métier avec une situation vue en immersion.

  • Bilan final (1 heure)

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

CAP PROFESSIONNALISATION DEPENDANCE ET HANDICAP

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