Objectifs de la formation
- Décliner les axes et les objectifs stratégiques en matière de sécurité informatique et cybersécurité
- Concevoir un référentiel SSI de l’organisme (schéma directeur, meilleures pratiques, directives internes…)
- Mettre en place des structures organisationnelles des plans d’actions de sécurité au sein des entités Déployer des architectures et ou des solutions de sécurité de la couche matériels et logiciels de l’entreprise permettant de garantir l’évolutivité et la haute-disponibilité du système d’information
- Assurer la mise en place d’un service de détection des incidents de sécurité SOC (Security Opération center) au sein de l’organisation
- Proposer des nouvelles approches innovantes basées sur l’IA en s’appuyant sur une veille technologique et industrielle concernant les nouveaux produits et process métiers mobilisant de l’IA.
- Mettre en place un processus opérationnel pour la gestion de la cyber-crise avec les experts techniques, en cas d’incidents de sécurité majeur.
Les emplois accessibles :
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises utilisatrices, de services et de conseil, de constructeurs informatiques.
Elle varie selon le type de structure (entreprise utilisatrice, société de services, ...), d'organisation et peut impliquer un détachement auprès d'autres entreprises (mise à disposition de personnel). Ces professionnels de l'informatique sont employés dans les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII), sociétés de conseil mais aussi dans le secteur tertiaire (banques, assurances, et autres) ainsi que dans les entreprises de toutes tailles.
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information (RSSI)
- Architecte SSI(I)
- Conseiller(ère) en SSI(I) auprès de décideurs
- Consultant en cybersécurité
- Analyst SOC (Security Operation Center)