1-Préparation au Diplôme d’Etudes en Langue Française A1 tout public
Public visé : Personne débutante dans l'apprentissage du français , primo-arrivant scripteur et lecteur débutant
Objectifs pédagogiques définis au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Communiquer de façon simple à l'écrit et à l'oral dans des situaitond familieres et quotidiennes.
Programme de formation:
Compréhension orale : Interagir dans des situations simples de la vie quotidienne
Savoir répondre à des questionnaires portant sur de très courts documents enregistrés (dialogues, annonces publiques, etc.) ayant trait à des situations de la vie quotidienne (l’heure, la date, les numéros de téléphone, le prix, les transports en commun, les magasins, les espaces publics).
Compréhension écrite : Comprendre des messages simples de la vie quoitidienne (cartes postales, de voeux, d’invitation, mail, plan, petites annonces, documents administratifs, etc.)
Production écrite : Rediger des messages de la vie quotidienne comme Savoir compléter une fiche type formulaire.et rediger des ecrits simples comme liste de courses , messages sur des sujet de la vie courante
Production orale : Répondre à des questions simples sur soi , se présenter et parler de soi ( Famille , loisirs , goût, travail....) , poser des questions sur des sujets familiers de la vie quotidienne.( achat de billet train, demander un prix , demander des noueveles etc...)
Prérequis: Scritpeur et lecteur débutant en français
2-Préparation au Diplôme d’Etudes en Langue Française A2 tout public
Public visé: Personnes d'origine étrangére possedant le niveau A1 identifié par un test de positionnement initial, (CECRL)
Objectifs pédagogiques définis au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Confirmer et renforcer ses connaissances du français à l’oral et à l’écrit pour atteindre le niveau A2.
Programme de formation:
Compréhension Orale: Interagir dans le cadre de situations quotidiennes et professionnelles courantes ; comprendre quatre courts documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne telles que annonces publiques, extraits de messages radiophoniques , instructions orales , message profesionnel sur répondeur
Compréhension écrite : comprendre des textes rédigés dans une langue courante ; Savoir répondre à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre courts documents écrits. (cartes postales, de voeux, d’invitation, mail, plan, petites annonces, programme télé, documents administratifs, etc.)
Production écrite :Produire des écrits structurés de type descriptif, narratif, informatif en respectant les règles de présentation, de syntaxe, d'orthographe comme lettre à un ami ou invitation , mot d'excuqse etc...
Production orale: Interagir dans le cadre de situations quotidiennes et professionnelles courantes; se présenter lors d’un entretien dirigé, s’exprimer en continue sur un sujet personnel, résoudre une situation de la vie quotidienne en interaction.( Achat de biens , de services, situation de reservation, demande de resneignement)
Vocabulaire abordé : l’identité, l’heure, la date, les numéros de téléphone, le prix, les transports en commun, les commerces, les espaces publics, les loisirs, les goûts, la météo, la famille, la nourriture, la santé, le logement, le travail, etc.
Prérequis: Attester d’un niveau A1 en Français selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
3-Préparation au Diplôme d’Etudes en Langue Française B1
Public visé: Personnes d'origine étrangères pouvant s’exprimer en français, ayant des connaissances de grammaire plus ou moins bien assimilées et possédant le niveau A2 identifié par le test de positionnement initial, du CECRL.
Objectifs pédagogiques définis au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Approfondissement, enrichissement et renforcement des compétences linguistiques et socio-culturelles pour atteindre le niveau B1.
Programme de formation:
Compréhension de l’oral : Savoir répondre à des questionnaires portant sur trois documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne (annonces publiques, extraits de conversation, extraits d’émissions radiophoniques, instructions orales, messages personnels ou professionnels sur répondeur, etc.).
Compréhension écrite : Savoir répondre à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits , degager des informations utiles et analyser le contenu d’un document d’intérêt général. Comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio) ;
Production écrite : Etre capable d’exprimer un point de vue personnel sur un thème général (essai, courrier, article…).
Production /interaction orale : organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique., Convaincre quelqu'un, faire des prospoitions, des hypotheses , donner des conseils , exprimer son accord ou son désaccord et expliquer pourquoi,
Champ lexical : l’identité, les numéros de téléphone, l’heure, la date, les transports en commun, les commerces, les espaces publics, les loisirs, les goûts, la météo, la famille, la nourriture, la santé, le logement, le travail, etc.
Prérequis: Attester d’un niveau A2 en Français selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.