Prendre en charge en face à face ou à distance un client / un prospect afin d’effectuer l’étude préalable de la demande, du besoin client
Apporter des informations techniques à un client / un prospect sur un produit / un service pour l’aider et l’orienter dans son processus d’achat
Etablir un questionnement efficace afin d’assurer une relance prospect ou pour adapter son argumentaire pour l’établissement d’un devis
Elaborer une proposition de vente respectant les réglementations légales et la culture globale de l’entreprise
Apporter une réponse technico-commerciale complète permettant d’optimiser la performance de la négociation sur le plan qualité – cout - délai
Utiliser les techniques comportementales adaptées à l’aboutissement d’une vente en s’adaptant à un contexte défini et finaliser l’acte d’achat
Développer la personnalisation de la relation client et de l’offre apportant une valeur concurrentielle à l’entreprise
Assurer un rôle de soutien dans la prospection et les actions d’attractivité clients pour développement le portefeuille existant
Porter assistance à un client en récoltant et recherchant les informations nécessaires afin de résoudre un problème rencontré
Assurer le service après-vente, traiter les réclamations clients afin de gérer les mécontentements, d’éviter les contentieux, les litiges, les impayés
Suivre des clients / prospects dans leur cycle de vie (évolution, panier moyen, fréquence) dans le but de maitriser l’évolution du portefeuille clients
Entretenir la relation client à distance en adaptant ses outils de communication
Adapter sa posture et ses process à une clientèle à distance
Capitaliser sur la gestion de la data client pour améliorer son positionnement et l’expérience client
Etablir une dynamique e-relationnelle
Utiliser des tableurs, ERP, CRM, progiciel de gestion des stocks et intégrer des commandes sur un logiciel pour optimiser la réactivité de transmission des données
Mettre à jour et qualifier les fichiers, bases de données clients / prospects (dans un CRM, ERP) dans le but d’améliorer la relation client et les actions sur le(s) portefeuille(s)
Définir et schématiser les besoins en données des différents outils et services afin d’identifier des dysfonctionnements, confronter des informations et les codifier
Gérer et améliorer les systèmes de circulation de l’information tant en interne qu’en externe
Créer / améliorer les modes opératoires et les procédures clients, fournisseurs, prestataires pour une uniformisation des fonctionnements
Partager les données et les bonnes pratiques avec les autres services internes et les partenaires extérieurs à des fins d’amélioration continue de la qualité
Utiliser ou mettre en place des outils de travail collaboratif pour fluidifier les échanges et les interactions entre services
Optimiser la Gestion Electronique des Documents en intégrant la gestion des processus de classement et d’archivage dans la démarche
Accueillir, accompagner, transmettre des connaissances techniques à de nouveaux collaborateurs / stagiaires pour renforcer les équipes
Intervenir sur les plannings (tournées, interventions, RDV commerciaux, etc…) / les agendas partagés et les adapter en fonction des contraintes organisationnelles des acteurs dans le but d’optimiser la communication générale du(des) service(s)
Proposer des améliorations dans les supports de communication, offline ou online, pour les différents acteurs interne ou externe
Participer à des évènements, des opérations de promotion, de fidélisation pour dynamiser les activités commerciales et soutenir la force de vente
Assurer l’interface entre les commerciaux, les services, les clients, les prestataires en inscrivant sa démarche dans une chaine de valeur avec les fonctions supports
Identifier des indicateurs de suivi / de performance et (co)construire des tableaux de bord dans le but d’assurer des rapports d’activité
Sélectionner et extraire des données d’un progiciel (CRM, ERP) et assurer le reporting des données clients en combinant des technologies
Entretenir les relations avec les fonctions supports des différents services afin de mettre à jour les données et les informations
Participer à l’organisation de réunion en apportant des données quantitatives et qualitatives à tout ou partie des interlocuteurs de l’entreprise
Administrer et participer à des études par téléphone, en unité, en ligne pour accompagner la recherche d’éléments constitutifs de la satisfaction ou insatisfaction client.
Analyser des retours clients / enquêtes de satisfaction dans le but d’assurer une remontée d’information aux fonctions concernées.
Suivre le taux de satisfaction client et proposer des évolutions des fonctionnalités liées aux programmes de fidélisation visant une meilleure expérience de marque
Intégrer ou vérifier l’enregistrement des commandes afin d’assurer le déclenchement du processus de production, de distribution
Assurer le suivi des enregistrements de commandes pour préparer les livraisons, établir et contrôler un bon de livraison
Participer au contrôle et à l’élaboration de la tarification
Assurer l’assistanat export et l’interface avec les acteurs de la supply chain, les transports, les douanes, les ventes
Enregistrer, traiter ou transmettre les retours et/ou réclamations clients, traiter les non-conformités ; réceptionner et suivre les retours produits
Suivre les stocks sur un logiciel, progiciel
Gérer la relation avec les fournisseurs en définissant les prestataires appropriés en fonction des exigences des clients
Relancer les fournisseurs en cas de retard de livraison et répertorier les incidents logistiques
Assurer le suivi administratif de documents de transport et/ou intervenir en tant que support pour l’export et/ou le suivi des transporteurs
Etablir, contrôler la facturation (les avoirs, les escomptes, les en-cours clients, les reliquats) et gérer les éléments de paiements des commandes
Planifier les paiements, relancer et mettre à jour les créances clients, gérer les dossiers d’affacturage et d’encaissement
Accompagner les procédures de relance, de recouvrement (balance âgée) en cas d’impayé (extraction des données, anomalies identifiées)
Participer à la gestion des risques liés à la clientèle, veiller à la solvabilité des clients, procéder à l’analyse financière clients / prospects
Participer à la veille budgétaire et financière afin d’accompagner le manager dans le contrôle de la rentabilité des activités