Objectifs de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique : simulation numériques & réalité́ virtuelle couvre les secteurs d’activité́ en lien avec les technologies de la production mécanique.
Numéro de formation
1616814
Code NSF
320 - Spécialité plurivalentes de la communication
ROME associés
H1203 - Conception et dessin produits mécaniques , H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel , H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation , H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux , I1310 - Maintenance mécanique industrielle
Formacode principal
46266 - REALITE VIRTUELLE
Organisme responsable
Formasup - CFA du supérieur
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique : simulation numériques & réalité́ virtuelle couvre les secteurs d’activité́ en lien avec les technologies de la production mécanique.
Donnée non disponible
RNCP35466BC01 Spécifier les exigences technico- économiques industrielles
Formuler l'ensemble des attentes du client
Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant
Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné
Traduire les besoins clients en exigences techniques
Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé
Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client
Initier le projet de développement en définissant les principaux jalons
Identifier les contraintes réglementaires et budgétaires du système/produit
Identifier les spécificités rencontrées tout au long du cycle de vie du produit/système Structurer un cahier des charges contractuel d'un système complexe en autonomie
RNCP35466BC02 Déterminer la solution conceptuelle
Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.
Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple
Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé .
Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps.
Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique.
Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité.
Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges.
Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques.
Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances.
Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques.
RNCP35466BC03 Concrétiser la solution technique retenue
Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré- étude
Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation
Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude
Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc
Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes
Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré- étude
Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils ad hoc
Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux contraintes de réalisation
Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial
Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes complexes en mettant en œuvre les outils métiers
RNCP35466BC04 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services
Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production
Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...)
Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles, standards...)
Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son amélioration
Définir, sélectionner les données pertinentes
Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des données en vue de leur analyse
Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un système/produit/procédé
Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de performance
Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur tracabilité
RNCP35466BC05 Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur
Comprendre les incidences du paramétrage des produits, de la production et des services
Définir les possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques par leurs manipulation et analyse (simulation avancée, réalité virtuelle et augmentée, internet des objets, IA...)
Déduire pour des cas simples, les limites de la simulation par une confrontation au réel
Interpréter les résultats de la simulation mise en œuvre
Echanger des données entre différents systèmes numériques Comprendre les couplages réel/virtuel, virtuel/réel (calibration, ajustement physique & virtuel... ) et les jumeaux numériques
RNCP35466BC06 Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
RNCP35466BC07 Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
RNCP35466BC08 Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
RNCP35466BC09 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
RNCP35466BC10 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation
Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation
Dispositif lié au financement
Formation par voie de l'Apprentissage
Contact(s)
karine.delannoy@univ-lille.fr