Objectifs de la formation
Conception et réalisation de soins esthétiques, de maquillage
Conseil et vente de produits et d’appareils de haute technologie
Elaboration et mise au point de protocoles opératoires
Fabrication de produits cosmétiques
Réalisation de contrôles
Evaluation cosmétique
Participation à la démarche qualité
Veille technologique et réglementaire
GESTION, MANAGEMENT
Elaboration du projet d’exploitation et/ou du business plan
Encadrement du personnel
Participation à la gestion financière
Développement de la relation de services
ANIMATION, FORMATION
Conception et mise en œuvre d’actions dans le cadre de la stratégie commerciale
Production de documents professionnels, techniques
Animation d’équipe
OPTION MANAGEMENT
Le titulaire du BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie Option management est un véritable chef d'entreprise qui connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.
Il assure la gestion courante de l'entreprise : stocks, trésorerie, ressources humaines… Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer les retombées des opérations promotionnelles.
Enfin, il possède les compétences essentielles pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement face à la concurrence.
Débouchés possibles avec cette option :
Entreprises de distribution : parfumeries, grands magasins, parapharmacies
Instituts de beauté : spas, centres de bien-être
OPTION FORMATION-MARQUES
Le diplômé du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour de la marque qu'il représente et des ses produits. Il a donc une parfaite connaissance de la composition des produits. il Il organise également des démonstrations techniques, et propose des événements de formation sur le plan national voire international.
Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.
Débouchés possibles avec cette option :
Formateur
Technico-commercial pour les grandes marques spécialisées dans les produits, les matériels et appareils pour l’esthétique