La formation mode : stylisme modélisme propose une activité à la fois technique, artistique et créative dans des domaines d’application très variés : vêtements, chaussures, accessoires. Par le biais du stylisme sont abordés les croquis de mode, la création de textile, l’infographie avec l’utilisation de Photoshop et Illustrator ainsi que la communication visuelle et par le modélisme sont étudiés la coupe à plat, le patronage, le moulage, le montage...
Le futur styliste modéliste se doit de connaître les contraintes des techniques de production et avoir un sens de la communication. C’est ainsi que les domaines du marketing, du commercial et de la technique sont étudiées en parallèle. Il doit avoir une connaissance aigüe de la mode passée et actuelle ainsi qu'une curiosité débordante pour l'histoire de l'art.
C’est par l’intermédiaire de cours de culture générale que sont abordés les différents styles et courants internationaux et par des sorties fréquentes dans des lieux d’expositions et de salons que l’étudiant reste en contact avec la création des plus grands noms de l'art de la mode.
L’étudiant styliste se penche sur la technologie des matières en étudiant les tissus, leur poids, le coût, la trame et la composition. Pour l’impression des textiles, sont abordées les techniques de gouache, de peinture, de flocage, etc. Dans un souci de complémentarité et de vue d’ensemble de toutes les étapes de création. L’étudiant en stylisme modélisme apprend à préparer les principales étapes de réalisations prévues pour une collection. Il pourra à partir de là appliquer la méthode du moulage ou utiliser la construction à plat, en deux dimensions, selon les principes utilisés dans le dessin industriel.
Il dessine ainsi un patron en plusieurs morceaux, chacun représentant un élément du vêtement et ensuite procède à la réalisation du prototype.
Ce sont sur des thématiques (Jeans, Lingerie, Maroquinerie, etc.) et des tendances variées que sont abordées en deuxième année, une fois les techniques de bases acquises, les diverses collections professionnelles.