Objectifs de la formation
- Prévenir et gérer les litiges de fonction publique
- Intégrer les affaires juridiques de l organisme employeur à leur environnement économique
- Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l analyse de données économiques, démographiques, sociales, ...
- Maîtriser la gestion de projet
- Développer un réseau de partenaires (autres services de l État, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
- Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
- Analyser et synthétiser rapidement les problèmes exposés par l employeur et établir des relations de confiance
- Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des questions très différentes
- Déléguer à ses collaborateurs les travaux de préparation et de suivi des affaires courantes
- Respecter la confidentialité des dossiers et proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d études, comme base d une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d une demande ou d une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d une démarche qualité
- Respecter les principes d éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale