Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
E1104 - Conception de contenus multimédias , E1205 - Réalisation de contenus multimédias , E1306 - Prépresse
Formacode principal
46090 - GRAPHISME PUBLICITE
Organisme responsable
ESAL
Créer une nouvelle liste
Ajouter à mes favoris
Vous devez être connecté pour ajouter à vos favoris Se connecter
Partager par mail
Imprimer
Objectifs de la formation
Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d’une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis. Vous pourrez alors vous lancer en tant que Designer Graphique ou Directeur Artistique Junior dans une agence par exemple.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
Comme son champ d’activité est large et ses outils variés (peinture, palette graphique, photos, polices de caractères, logiciels spécialisés de PAO comme Photoshop, Illustrator et InDesign). Lors de la formation Design Graphique sont abordés toutes les facettes et secrets du métier de Graphiste. L’étudiant apprend à analyser la demande du client, ce qu’il veut, quelle cible est visée, quelles sont les contraintes techniques et surtout commerciales du projet. Il aborde très vite l’identité visuelle d’un produit et apprend à choisir une typographie, à cadrer une photo, à mettre en scène des dessins. Sa culture artistique et tendance doit être constamment à jour avec son temps. ecole communication visuelle Il est donné à l’étudiant d’aborder le domaine de la maquette, mais aussi du rough et ses techniques particulières au feutre (esquisse du projet) ou du story-board (scénario d’un film sous forme de BD). Les professeurs lui permettent de s’adapter à la fois au produit donné (une boisson, un meuble…) et au support adapté (papier, web, télé…). Du côté artistique, l’illustration remplace le rough et va plus loin dans le traitement de la lumière, de la matière et de la texture. Tandis que la communication visuelle proprement dite se divise en deux parties distinctes, à savoir le travail sur l’identité visuelle (logo, packaging d’objets de luxe, PLV, signalétique) et sur la mise en page (travail développé sur le texte). L’étudiant exécute des illustrations pour des livres, des magazines, des packagings, des affiches ou flyers. Il procède à une étude détaillée des sujets pour lesquels il doit exécuter des illustrations ou des dessins, il fait des projets, des illustrations ou des dessins qui conviennent et présente des croquis. Il aborde en cours toute la grammaire et la culture artistique de l’image, du graphisme et apprend à maîtriser l’environnement technique et culturel de la communication visuelle. L’enseignement de l’école d'art MJM Graphic Design est à la fois artistique (techniques de dessin et de représentation, croquis, couleur, expression au trait et en valeur, notion de contrastes, perspective, dessin d’illustration, composition, histoire de l’art visuel…) et technique (chaîne graphique, infographie, charte graphique, typographie, travail sur le pictogramme, communication graphique, book professionnel…). Le travail de l’œil, de l’analyse et de la recherche est en permanence actif et l’étudiant est amené au fil des années à proposer lui-même ses propres concepts et à les présenter verbalement et graphiquement. En fin de parcours en Design Graphique, l’étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux.
Insertion dans l'emploi
Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé
Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts
Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020