PROGRAMME
-Décoder et analyser un référentiel
- Acquérir les méthodes pédagogiques afin d'accompagner au mieux
Présentation de la VAE :
Aspects juridiques et administratifs ;
Pluralité des modalités de financement ;
Validation totale ou partielle.
La VAE du point de vue des employeurs
Motivation et plan de carrière ;
Conditions respectives de mise en œuvre.
La VAE s’inscrit dans une démarche individuelle ou collective des salariés. Informer, orienter et conseiller les différents types d’accompagnement possibles afin d’optimiser la performance, la fidélisation et de professionnalisation de ses salariés.
La VAE du point de vue de l’employé
Accompagnement du projet professionnel ;
Accélérateur de carrière, promotion à un poste à responsabilité ;
Obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification professionnelle ;
Renforcer et sécuriser son employabilité ;
Retour à l’emploi ;
Augmenter son portefeuille de compétences.
Posture et rôle de l’accompagnateur VAE
Positionnement de l’accompagnant
Constitution du Livret 1 (dossier de demande)
Constitution du Livret 2 (présentation des acquis de l’expérience)
Préparation à l’entretien avec le jury
La notion de compétences
La définir ;
L’exprimer ;
La repérer.
Applications pratiques
Activité / Compétence
Evaluation mesurant les acquis du participant
Etudes de cas illustrant la méthodologie de l’accompagnement
Mises en situation pratiques d’identification de compétences par rapport au référentiel du diplôme
Examen : Contrôle des connaissances acquises
Déroulement de la démarche VAE en 6 étapes :
Informer sur les enjeux de la VAE et ses modes de financement ;
Evaluer la faisabilité du projet ;
Positionner vers la bonne formation, choix du diplôme et du certificateur ;
Préparer au dossier d’expérience ;
Préparer à la soutenance orale devant le jury VAE ;
Suivi de la validation partielle et de l’aboutissement du projet