Objectifs de la formation
Des périodes préhistoriques aux courants actuels en passant par l’étude des grands maîtres de la peinture, de la sculpture, des arts décoratifs ou de l’architecture, la licence Histoire de l’art et archéologie présente les civilisations d’hier et d’aujourd’hui du point de vue de leurs productions matérielles et/ou artistiques.
L’objectif de la formation est que les étudiants possèdent une solide culture générale et la maîtrise des outils de l’expression écrite et orale. Il exige un investissement personnel important qui doit permettre à l’étudiant de devenir autonome dans la conduite de ses études et de son projet professionnel.
À l’issue de la licence, l’étudiant doit notamment avoir la maîtrise complète des outils suivants :
- faire l’analyse et le commentaire d’oeuvres artistiques ou de sources textuelles,
- mener une recherche bibliographique de manière scientifique et critique et savoir exploiter les sources aussi bien françaises qu’étrangères,
- savoir répondre à un sujet en organisant une problématique et en construisant un discours logique tant à l’écrit qu’à l’oral,
- déterminer et organiser une recherche documentaire à l’aide des outils intra-universitaires et extra universitaire (autres institutions et ressources électroniques).