Introduction
Comprendre le déroulé du cours
Présenter les qualités que doit développer un formateur
Devenir formateur
Assimiler les compétences techniques
Définir les qualités humaines
Elaborer une posture pédagogique
Adapter sa communication
Assoir sa crédibilité technique
Anticiper les questions difficiles
Avoir des réponses à tout ?
Présenter son profil et son expérience
Développer des compétences humaines
Écouter et comprendre les premières attentes des apprenants
Adopter une posture empathique
Faire preuve de diplomatie
Développer son autorité et la confiance en soi
Comprendre les problématiques de formation à traiter
Définir les problématiques
Contextualiser les actions de formation
Appréhender les attentes des apprenants
Définir les objectifs minimum d'un formateur
Appréhender les problèmes typiques auxquels sont confrontés les formateurs
Soigner sa pédagogie
Comprendre la psychologie de l'adulte en formation
Appréhender les freins au changement
Appréhender les méthodes / mécanismes d'apprentissage pour adultes
Différencier la pédagogie et l'andragogie
Connaître et identifier les différentes sources de motivations dans le cadre d'une action de formation
Adapter les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Maîtriser les techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants
Poser les bases de la pédagogie pour adultes, l'andragogie
Revenir sur les méthodes d'apprentissage
Revenir sur la notion de séquences
Présenter des techniques diverses :
- Travail de recherche en autonomie
- Travail en binôme
- Exercices tutorés
Savoir se faire comprendre pour former
Appréhender les mécanismes de la communication : le verbal et le non-verbal
Prendre la parole devant un public
Adapter le rythme du discours
Poser sa voix, sa diction, sa prononciation
Savoir que son regard est un complément indispensable au dialogue
Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
Communiquer avec son corps
Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Différencier les approches pédagogiques :
- Théories béhavioristes
- Théories gestaltistes
- Théories cognitives
- Cycle de Kolb
- Apprentissage inductif / déductif
Appréhender la pédagogie Active
Distinguer les types d'apprenants
Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?
Apprendre à animer une formation : Les moments clefs / Comprendre les publics adultes en formation
Définir le public visé
Analyser les attentes conscientes et inconscientes
Contextualiser l’action de formation
Rappeler les objectifs donnés à la formation
Concevoir une action de formation
Choisir une méthode d’apprentissage
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables en s'inspirant des taxonomies
Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser
Structurer les actions de formation
Différencier les approches pédagogiques
Utiliser des méthodes actives : études de cas, audiovisuel, mise en situation, travaux pratiques, ect.
Cerner les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
Motiver la pédagogie par objectifs individualisés
Structurer la progression, les exercices d’application
Organiser la conception pédagogique par étapes
Varier les méthodes et les supports pédagogiques
Atelier pratique : Études de cas concrets
Découper les formations en Séquences :
- Introduction
- Déroulement
- Phases théoriques / pratiques
- Questions / réponses, ...
- Temps d'autonomie
- Conclusion
- Pauses
- Evaluations
Respecter les règles essentielles :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants
Savoir démarrer sa formation
Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Gérer les premières heures d'enseignement
Gérer les premiers temps d'autonomie
Gérer le timing d’une action de formation
Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Cadrer le timing d’une formation : rigide ou souple
Découper le temps par modules
Savoir placer les pauses
Clôturer la formation
Créer les phases théoriques
Appliquer les bonnes pratiques :
- Introduire la phase théorique avec des cas et / ou objectifs concrets
- Impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- Imager le discours
Eviter les erreurs récurrentes :
- Le vocabulaire
- Le manque d'empathie
- Le rythme
Composer les séquences : l'importance des alternances théorie / exercices / temps d'autonomie
Découper ses séquences et gérer un bon enchaînement :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Réaliser l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Capitaliser sur les erreurs de chacun pour faire progresser le groupe
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée
Evaluer la formation et réaliser des supports d'évaluation
Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Concevoir des supports permettant d’évaluer vos apprenants
Concevoir des questionnaires commanditaires afin de mesurer le retour sur investissement
Concevoir une grille d’auto-évaluation de votre animation dans une démarche d’amélioration continue
Réaliser une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse
S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation
Atelier : réalisation des supports : contenu, approches pédagogiques, QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence, débriefing collectif, partage sur retours d'expériences
S'approprier et utiliser les outils de la formation
Analyser et choisir les différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Choisir ses supports en fonction de leurs avantages / inconvénients
Différencier et adapter les exercices en fonction du public
Découvrir et utiliser les nouveaux outils
Distinguer ces différents types d'outils :
- Tableaux, diaporama
- L’E-Learning
- Les Technologies de l'Information et de la Communication
- La vidéo
- Les jeux pédagogiques, jeux de rôles
S'approprier et mélanger les différentes techniques
S'approprier les outils numériques pour la formation en distanciel
Appliquer les bonnes pratiques avant les cours à distance :
- Réaliser un audit technique
- S'assurer que le futur apprenant ait un matériel techniquement adapté
- S'assurer que le futur apprenant ait un environnement adapté
S'approprier les techniques d’animation de formation à distance : particularités et bonnes pratiques
Maîtriser les fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une bonne animation en FOAD
Mettre en pratique les outils vus précédemment pour dynamiser les interactions
Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes
Gérer un groupe en formation
Comprendre l’importance du groupe en formation
Favoriser les échanges au sein du groupe
Appréhender les différents types de groupes : intra, inter, POEC / POEI, Titres Pro
Comprendre les différents cycles d’un groupe (forces, faiblesses, dynamiques)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
Gérer les difficultés
Gérer les situations difficiles :
- Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
- Apprenant s'isolant
- Apprenant perturbateur
- Apprenant démotivé
Gérer les conflits ou les critiques
Atelier pratique : analyses de cas
Conclure la formation
Revenir sur le contenu de la formation
Proposer un échange avec les participants sous la forme d'un tour de table
Exposer l'après-formation
Journée de mise en situation : Préparer son contenu pédagogique
Mettre en évidence bonnes pratiques et mauvaises pratiques
Eviter les erreurs de base
Apprendre à se présenter en tant que formateur devant un public et des donneurs d'ordres
Rappels sur les différentes approches pédagogiques auprès du public adulte
Atelier : mises en situations vidéos
Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques, définition des pré-requis et du public concerné
Journée de mise en situation : Réaliser un programme de formation et concevoir un scénario pédagogique
Définir une progression adaptée aux objectifs professionnels
Créer les supports numériques projetables à l'écran pour une séquence pédagogique limitée
Animer cette séquence devant le groupe
Commenter les simulations filmées des séances d'animations : chaque participant prépare un exposé et l'anime.
Débriefing en groupe
Conclusion de la séquence
Préparer le passage de la certification (si prévue dans le financement)