ELECTROTECHNIQUE
OBJECTIF
Etre capable d’effectuer les interventions électriques de base en toute sécurité afin de donner une plus grande autonomie de travail.
METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Le matériel utilisé est celui rencontré en entreprise
• Chaque stagiaire dispose d’une platine équipée
• Les problèmes particuliers et spécifiques peuvent être évoqués et résolus durant la formation.
PROGRAMME
Rappels
• Définition de l’électricité
• Nature (origine)
• Effets
• Différents types de courant
• Notions d’intensité et de tension
Prévention des risques électriques
• Les dangers du courant électrique (surintensités, contacts directs et indirects...)
• Sécurité liée à une intervention
• Les équipements de protection
Techniques des mesures
• Lois des tensions et des intensités
• Loi d’Ohm - Loi de Joule
• Résistance
• Puissance
• Mesures des différentes grandeurs
Générateurs de courant continu
Courant alternatif
• Notions de base (période, valeurs efficaces...)
• Le courant triphasé
• Les transformateurs
Les schémas électriques
• Normalisation
• Différents types de schémas
• Lecture
La technologie et symbolisation des composants électromécaniques
• De protection : fusible, relais thermique, disjoncteur
• D’avertissement : sectionneur, contacteur, relais
• D’information : capteurs
Moteurs industriels
• Contrôles
• Branchements
• Câblage de différents procédés de démarrage.
PNEUMATIQUE
OBJECTIFS
Connaître la technologie de l’appareillage pneumatique
Etre capable d’effectuer des réglages simples
METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Chaque stagiaire dispose d'une platine pneumatique équipée.
• Les problèmes particuliers et spécifiques peuvent être évoqués et résolus durant la formation.
PROGRAMME DETAILLE
Notions de base
• Energie de fluide
• Les unités, principes et relations fondamentales
• Les grandeurs
Le fonctionnement d’un circuit pneumatique
Technologie des composants de puissance
• Les vérins
• Les distributeurs
• La régulation de vitesse
• Les accessoires
Technologie des composants de commande
• Les organes à commande manuelle
• Les capteurs de position
• Les détecteurs
Les circuits pneumatiques
• Etude des schémas de base
• L’étanchéïté
• La température
Auto-maintenance
Contrôle visuel des éléments
AUTOMATISME
OBJECTIF
Analyser et comprendre un système automatisé
Savoir lire un GRAFCET
Connaître l’architecture d’un automate et avoir des notions de programmation
METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Machine automatisée, capteurs
• Rétroprojecteur
• Catalogue constructeur, dossier machine
• Exercices et mise en situation
PROGRAMME
Structure d’un système automatisé
• Partie opérative, commande, dialogue
La partie traitement
• Notions de base sur les fonctions logiques
Analyse d’un cycle de fonctionnement
• Le GRAFCET
• Notions de base sur le GEMMA
Notions de base sur les automates programmables
Connaissance des principaux capteurs
• Définitions
• Rôle des capteurs
• Etude des différents capteurs
• Présentation du matériel industriel classique : rôle, fonctionnement, précautions de mise en œuvre et d'utilisation câblage
MECANIQUE
OBJECTIF
Rendre le stagiaire capable de maîtriser la représentation orthogonale au niveau des plans de définition ou de fabrication.
Analyser et comprendre le fonctionnement d’un ensemble mécanique
Connaître les unités de mesures, les tolérances et ajustements sur les plans et gammes de fabrication
METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Transparents
• Exercices progressifs de concrétisation
PROGRAMME
LECTURE DE PLANS MECANIQUE
1-Généralités et normalisation
• Rôle du dessin
• Les méthodes de projections
• Les différentes vues
• Mise en position des vues : disposition et mise en page
• Les traits vus et cachés
• Les traits d’axes
2-Coupes et sections
• Coupe axiale
• Coupe à plans décalés parallèles
• Coupe à plans sécants
• Coupe partielle
• Section sortie
• Section rabattue
• Les hachures
3-Les filetages
• Généralités
• Représentation des filetages extérieurs et intérieurs
4-La cotation
• Exécution graphique
• Les tolérances dimensionnelles des pièces lisses
• Les tolérances dimensionnelles des pièces filetées (notions)
• Les tolérances de forme et de position : définition et mise en position
• Les états de surfaces
TECHNOLOGIE GENERALE
• Caractéristiques des matériaux
• Propriétés des métaux
• Désignation normalisée des métaux
MECANISMES
Décomposition en éléments mécaniques simples, éléments :
• De translation du mouvement
• D’interruption du mouvement
• De transformation du mouvement
• De guidage
• De liaisons.
Petit Rappel sur Métrologie
Unités, ajustements, Tolérances.
HYDRAULIQUE
OBJECTIFS
Pratiquer efficacement les interventions de maintenance sur des circuits hydrauliques.
METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Apports théoriques complétés de mise en situation sur simulateurs équipés de matériels implantés dans l’industrie.
• Equipement transportable en entreprise.
PROGRAMME DETAILLE
• Notion de base : définition d’un circuit, symbolisation, pression – débit, pertes de charges.
• Génération : groupe moto-pompe à cylindrée fixe, fluide – filtration, échangeur de chaleur.
• Soupape de pression : limiteur de pression à action directe, réducteur de pression.
• Distribution : distributeur à tiroir, modes de commande.
• Tuyauterie : rigide, flexible, les raccords.
• Valves d’arrêt : clapet anti-retour, simple, taré, piloté.
• Appareils de débit : limiteur de débit
• Récepteurs : vérins, moteurs hydrauliques.
PRODUCTIQUE
LA METROLOGIE ET LE CONTROLE DE PIECES
Objectifs
Acquérir les connaissances suffisantes théoriques et pratiques pour rendre le stagiaire capable de réaliser des travaux de base
PROGRAMME
• Initiation aux principales opérations d’usinage sur tour (sans exigences dimensionnelles précises)
• Le montage des pièces
• Le chariotage
• Le surfaçage
• Le chanfreinage
• Le perçage
• L’alésage
• Le tronçonnage
• Les instruments de vérifications
• Le pied à coulisse
• Le pied de profondeur
• Le micromètre
• Comparateur
• Calibres à dimensions fixes
• Cales étalon.
LA COUPE ET LES OUTILS COUPANTS
Objectif
Acquérir, développer mais aussi remettre à jour les connaissances nécessaires pour usiner les matériaux dans les meilleures conditions.
PROGRAMME
- Etude de la matière à usiner
- La coupe des métaux, vitesse de coupe, avances, étude de l’outil coupant
- Etude des matériaux de coupe
- La lubrification
- L’outil au travail : les efforts de coupe, les états de surface
- Usure de l’Outil
- Sécurité au poste de travail
LA COMMANDE NUMERIQUE
Objectif
Former les personnes à la conduite sur machines à Commande numérique tant au niveau de la conception du produit qu’aux méthodes de fabrication à mettre en œuvre.
PROGRAMME
- Différents modes de fonctionnement
- Initiation au décalage d’origine machine
- Correcteur d’outil
- Correcteur dynamique d’outil
- Lancement et arrêt de programme
- Usinage d’une série de petites pièces (tournage et fraisage).
MATERIAUX ET SOLLICITATIONS
Objectif
Savoir identifier des défaillances sur différentes pièces d’un ensemble mécanique à partir d’une inspection visuelle et tactile. Connaître les moyens de protections à mettre en œuvre.
PROGRAMME
- Identifier un matériau par sa désignation
- Identifier, sur une installation, la manière dont est sollicitée une pièce mécanique
- Reconnaître le mode de défaillance d’une pièce mécanique
- Protéger contre la corrosion, l’usure, la rupture
CONDUITE DE LIGNE
OBJECTIFS
Identifier sur une machine les différentes parties mobiles ou fixes les unes par rapport aux autres.
Identifier les principaux moyens de transmission et de transformation de mouvement.
Connaître les principes de mise en œuvre et détecter les anomalies de fonctionnement.
PROGRAMME
Transmission de mouvement
• Engrenages, poulies, courroies, chaînes,…
• Cames, bielles, manivelles, systèmes vis-écrous
Transmission de puissance
• Mécanique, accouplements, réducteurs, variateurs, embrayages, freins, limiteurs de couple
Démarrage d’une installation
• Check-list démarrage : réaliser un pré diagnostic
• Mise en service : arrêt et redémarrage d’une ligne en suivant les procédures
• Le vocabulaire associé aux techniques et technologies propres à la mécanique
• La cinématique d’une machine, d’un équipement
• Les causes de défaillances classiques
MAINTENANCE
OBJECTIFS
Savoir identifier et réaliser la maintenance de 1er niveau à son poste de travail.
- Maintenir son poste de travail
- La maintenance - Définition et importance
Nécessité de la Maintenance - La fiabilité
Maintenance préventive, curative
Diagnostic
Méthode dépannage et travaux pratiques
MRP
Objectifs :
o - Associer le personnel à la résolution de problèmes
o - Connaître les techniques et outils de résolution de problèmes
o - Savoir travailler en groupe
o - Développer les motivations
PROGRAMME
- La méthode de résolution de problèmes
. Qu’est ce qu’un problème
. Définition, limites, dimensions
. La méthode (SORA – OCORDAC)
. Présentation des phases de la méthode
. Décomposition des phases en étapes
- Les conditions pour réussir
. L’organisation à respecter
. Les moyens à mettre en œuvre
. Comment associer les membres participants
. L’animation du groupe et ses techniques
. Comment écouter, proposer et aussi convaincre
- Les outils de la méthodologie
. Recueil d’infirmations, enquêtes
. Fiches de relevés, exploitation
. Graphiques, tableaux
. Méthode ABC (Pareto)
. Diagramme CAUSES EFFETS
. Méthode du questionnement : QQOQCC …. Pourquoi ?
. La pensée efficace
. Créativité, ET, SI, …
. Choix des solutions, avantages et inconvénients
. Bilan : combien ça rapporte, combien ça coûte
. Présentation des idées, des solutions
- Les conditions pour réussir
. Appliquer la méthodologie sur un ou plusieurs cas réels
. Le suivi des réalisations, leur exploitation
ACCOMPAGNEMENT PREPARATION EVALUATION
Objectifs :
Préparer l’examen
PROGRAMME
- Les échanges sur avis d’entreprise
- La détermination des différentes capacités professionnelles sur postes de travail
- Ecriture du livret de suivi et rapports
STAGE 63 heures
Formation au poste de Travail
Rappel sur la sécurité
La prise de poste
Appropriation du système de fabrication
• Définition de la fiche standard : contenu et analyse, engagement, rôle du responsable d’unité.
• Lecture et compréhension d’une Fiche, analyse
• Démonstration du mode opératoire (enchaînement des opérations et gestuelle)
• Explication des raisons des points clés et des consignes de sécurité
• Explication des point Sécurité / Règlementation
• Explication de la démarche autocontrôle
• Qu’est-ce-que le contrôle ?
• Les principes de l’autocontrôle
• Conformité des pièces et des assemblages
• L’approche client
• Les rôles des différents acteurs
• Présentation des outils qualité et de leurs fonctions
• Explication des indicateurs qualité
• Explication des impacts en cas de non-conformité
• Présentation des systèmes d’alerte
• Présentation des procédures d’alerte et de mode dégradé
• Présentation des procédures d’approvisionnement logistique
• Apprentissage au poste de travail :
o Explication du système cadencé et pas arrêté
o Explication des encours
o Entraînement au poste de travail sous contrôle du titulaire du poste jusqu’à la maîtrise du mode opératoire standard, à l’acquisition de la cadence et à une autonomie
• Evaluation des acquis :
Observation du respect du mode opératoire standard par le RU avec un niveau de polyvalence ciblé à la maîtrise du poste.
Bloc de compétences 0151 du CQPM PSPA : adéquation entre les différentes capacités professionnelles requises :
- Préparer les matériels d'une ligne de production industrielle.
- Démarrer et arrêter, conduire une ligne de production industrielle.
- Assister les opérateurs d'une ligne de production dans leur prise de poste.
- Suivre une production industrielle, contrôler la conformité des produits
- Stabiliser le processus de production industrielle, corriger les paramètres
- Réagir à un dysfonctionnement technique des équipements d'une ligne de production industrielle.
- Transmettre les informations et les pratiques de production