Page précédente
Formation continue

PILOTE DE LIGNE Picto formation

AFPI - Association de Formation Professionnelle de l'Industrie Artois Douaisis
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Réparer les matériels d'une ligne de production industrielle,

Démarrer arrêter conduire une ligne de production,

Assister les opérateurs d'une ligne de production,

Suivre une production, Stabiliser le processus de production,

Réagir à un dysfonctionnement technique des équipements d'une ligne de production.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

ELECTROTECHNIQUE

OBJECTIF
Etre capable d’effectuer les interventions électriques de base en toute sécurité afin de donner une plus grande autonomie de travail.

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Le matériel utilisé est celui rencontré en entreprise
• Chaque stagiaire dispose d’une platine équipée
• Les problèmes particuliers et spécifiques peuvent être évoqués et résolus durant la formation.

PROGRAMME
Rappels
• Définition de l’électricité
• Nature (origine)
• Effets
• Différents types de courant
• Notions d’intensité et de tension

Prévention des risques électriques
• Les dangers du courant électrique (surintensités, contacts directs et indirects...)
• Sécurité liée à une intervention
• Les équipements de protection

Techniques des mesures
• Lois des tensions et des intensités
• Loi d’Ohm - Loi de Joule
• Résistance
• Puissance
• Mesures des différentes grandeurs

Générateurs de courant continu

Courant alternatif
• Notions de base (période, valeurs efficaces...)
• Le courant triphasé
• Les transformateurs


Les schémas électriques
• Normalisation
• Différents types de schémas
• Lecture

La technologie et symbolisation des composants électromécaniques
• De protection : fusible, relais thermique, disjoncteur
• D’avertissement : sectionneur, contacteur, relais
• D’information : capteurs

Moteurs industriels
• Contrôles
• Branchements
• Câblage de différents procédés de démarrage.

PNEUMATIQUE
OBJECTIFS
Connaître la technologie de l’appareillage pneumatique
Etre capable d’effectuer des réglages simples

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Chaque stagiaire dispose d'une platine pneumatique équipée.
• Les problèmes particuliers et spécifiques peuvent être évoqués et résolus durant la formation.

PROGRAMME DETAILLE
Notions de base
• Energie de fluide
• Les unités, principes et relations fondamentales
• Les grandeurs

Le fonctionnement d’un circuit pneumatique

Technologie des composants de puissance
• Les vérins
• Les distributeurs
• La régulation de vitesse
• Les accessoires

Technologie des composants de commande
• Les organes à commande manuelle


• Les capteurs de position
• Les détecteurs

Les circuits pneumatiques
• Etude des schémas de base
• L’étanchéïté
• La température

Auto-maintenance
Contrôle visuel des éléments


AUTOMATISME

OBJECTIF
Analyser et comprendre un système automatisé
Savoir lire un GRAFCET
Connaître l’architecture d’un automate et avoir des notions de programmation


METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Machine automatisée, capteurs
• Rétroprojecteur
• Catalogue constructeur, dossier machine
• Exercices et mise en situation


PROGRAMME
Structure d’un système automatisé
• Partie opérative, commande, dialogue

La partie traitement
• Notions de base sur les fonctions logiques

Analyse d’un cycle de fonctionnement
• Le GRAFCET
• Notions de base sur le GEMMA

Notions de base sur les automates programmables

Connaissance des principaux capteurs
• Définitions

• Rôle des capteurs
• Etude des différents capteurs
• Présentation du matériel industriel classique : rôle, fonctionnement, précautions de mise en œuvre et d'utilisation câblage


MECANIQUE

OBJECTIF
Rendre le stagiaire capable de maîtriser la représentation orthogonale au niveau des plans de définition ou de fabrication.
Analyser et comprendre le fonctionnement d’un ensemble mécanique
Connaître les unités de mesures, les tolérances et ajustements sur les plans et gammes de fabrication

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Transparents
• Exercices progressifs de concrétisation

PROGRAMME
LECTURE DE PLANS MECANIQUE

1-Généralités et normalisation
• Rôle du dessin
• Les méthodes de projections
• Les différentes vues
• Mise en position des vues : disposition et mise en page
• Les traits vus et cachés
• Les traits d’axes

2-Coupes et sections
• Coupe axiale
• Coupe à plans décalés parallèles
• Coupe à plans sécants
• Coupe partielle
• Section sortie
• Section rabattue
• Les hachures

3-Les filetages
• Généralités


• Représentation des filetages extérieurs et intérieurs

4-La cotation
• Exécution graphique
• Les tolérances dimensionnelles des pièces lisses
• Les tolérances dimensionnelles des pièces filetées (notions)
• Les tolérances de forme et de position : définition et mise en position
• Les états de surfaces

TECHNOLOGIE GENERALE
• Caractéristiques des matériaux
• Propriétés des métaux
• Désignation normalisée des métaux

MECANISMES
Décomposition en éléments mécaniques simples, éléments :
• De translation du mouvement
• D’interruption du mouvement
• De transformation du mouvement
• De guidage
• De liaisons.

Petit Rappel sur Métrologie
Unités, ajustements, Tolérances.

HYDRAULIQUE

OBJECTIFS
Pratiquer efficacement les interventions de maintenance sur des circuits hydrauliques.

METHODES ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
• Apports théoriques complétés de mise en situation sur simulateurs équipés de matériels implantés dans l’industrie.
• Equipement transportable en entreprise.

PROGRAMME DETAILLE

• Notion de base : définition d’un circuit, symbolisation, pression – débit, pertes de charges.
• Génération : groupe moto-pompe à cylindrée fixe, fluide – filtration, échangeur de chaleur.


• Soupape de pression : limiteur de pression à action directe, réducteur de pression.
• Distribution : distributeur à tiroir, modes de commande.


• Tuyauterie : rigide, flexible, les raccords.
• Valves d’arrêt : clapet anti-retour, simple, taré, piloté.
• Appareils de débit : limiteur de débit
• Récepteurs : vérins, moteurs hydrauliques.


PRODUCTIQUE

LA METROLOGIE ET LE CONTROLE DE PIECES

Objectifs
Acquérir les connaissances suffisantes théoriques et pratiques pour rendre le stagiaire capable de réaliser des travaux de base

PROGRAMME

• Initiation aux principales opérations d’usinage sur tour (sans exigences dimensionnelles précises)
• Le montage des pièces
• Le chariotage
• Le surfaçage
• Le chanfreinage
• Le perçage
• L’alésage
• Le tronçonnage
• Les instruments de vérifications
• Le pied à coulisse
• Le pied de profondeur
• Le micromètre
• Comparateur
• Calibres à dimensions fixes
• Cales étalon.

LA COUPE ET LES OUTILS COUPANTS
Objectif
Acquérir, développer mais aussi remettre à jour les connaissances nécessaires pour usiner les matériaux dans les meilleures conditions.
PROGRAMME
- Etude de la matière à usiner
- La coupe des métaux, vitesse de coupe, avances, étude de l’outil coupant
- Etude des matériaux de coupe
- La lubrification
- L’outil au travail : les efforts de coupe, les états de surface
- Usure de l’Outil

- Sécurité au poste de travail

LA COMMANDE NUMERIQUE
Objectif
Former les personnes à la conduite sur machines à Commande numérique tant au niveau de la conception du produit qu’aux méthodes de fabrication à mettre en œuvre.
PROGRAMME
- Différents modes de fonctionnement
- Initiation au décalage d’origine machine
- Correcteur d’outil
- Correcteur dynamique d’outil
- Lancement et arrêt de programme
- Usinage d’une série de petites pièces (tournage et fraisage).

MATERIAUX ET SOLLICITATIONS
Objectif
Savoir identifier des défaillances sur différentes pièces d’un ensemble mécanique à partir d’une inspection visuelle et tactile. Connaître les moyens de protections à mettre en œuvre.
PROGRAMME
- Identifier un matériau par sa désignation
- Identifier, sur une installation, la manière dont est sollicitée une pièce mécanique
- Reconnaître le mode de défaillance d’une pièce mécanique
- Protéger contre la corrosion, l’usure, la rupture


CONDUITE DE LIGNE
OBJECTIFS
Identifier sur une machine les différentes parties mobiles ou fixes les unes par rapport aux autres.
Identifier les principaux moyens de transmission et de transformation de mouvement.
Connaître les principes de mise en œuvre et détecter les anomalies de fonctionnement.

PROGRAMME
Transmission de mouvement
• Engrenages, poulies, courroies, chaînes,…
• Cames, bielles, manivelles, systèmes vis-écrous

Transmission de puissance
• Mécanique, accouplements, réducteurs, variateurs, embrayages, freins, limiteurs de couple


Démarrage d’une installation
• Check-list démarrage : réaliser un pré diagnostic
• Mise en service : arrêt et redémarrage d’une ligne en suivant les procédures
• Le vocabulaire associé aux techniques et technologies propres à la mécanique
• La cinématique d’une machine, d’un équipement
• Les causes de défaillances classiques


MAINTENANCE
OBJECTIFS
Savoir identifier et réaliser la maintenance de 1er niveau à son poste de travail.
- Maintenir son poste de travail
- La maintenance - Définition et importance
Nécessité de la Maintenance - La fiabilité
Maintenance préventive, curative
Diagnostic
Méthode dépannage et travaux pratiques


MRP

Objectifs :
o - Associer le personnel à la résolution de problèmes
o - Connaître les techniques et outils de résolution de problèmes
o - Savoir travailler en groupe
o - Développer les motivations
PROGRAMME
- La méthode de résolution de problèmes
. Qu’est ce qu’un problème
. Définition, limites, dimensions
. La méthode (SORA – OCORDAC)
. Présentation des phases de la méthode
. Décomposition des phases en étapes
- Les conditions pour réussir

. L’organisation à respecter
. Les moyens à mettre en œuvre
. Comment associer les membres participants
. L’animation du groupe et ses techniques
. Comment écouter, proposer et aussi convaincre
- Les outils de la méthodologie
. Recueil d’infirmations, enquêtes
. Fiches de relevés, exploitation
. Graphiques, tableaux
. Méthode ABC (Pareto)
. Diagramme CAUSES EFFETS
. Méthode du questionnement : QQOQCC …. Pourquoi ?
. La pensée efficace
. Créativité, ET, SI, …
. Choix des solutions, avantages et inconvénients
. Bilan : combien ça rapporte, combien ça coûte
. Présentation des idées, des solutions
- Les conditions pour réussir
. Appliquer la méthodologie sur un ou plusieurs cas réels
. Le suivi des réalisations, leur exploitation

ACCOMPAGNEMENT PREPARATION EVALUATION

Objectifs :
Préparer l’examen

PROGRAMME
- Les échanges sur avis d’entreprise
- La détermination des différentes capacités professionnelles sur postes de travail

- Ecriture du livret de suivi et rapports


STAGE 63 heures

Formation au poste de Travail

Rappel sur la sécurité

La prise de poste

Appropriation du système de fabrication
• Définition de la fiche standard : contenu et analyse, engagement, rôle du responsable d’unité.
• Lecture et compréhension d’une Fiche, analyse
• Démonstration du mode opératoire (enchaînement des opérations et gestuelle)
• Explication des raisons des points clés et des consignes de sécurité
• Explication des point Sécurité / Règlementation
• Explication de la démarche autocontrôle
• Qu’est-ce-que le contrôle ?
• Les principes de l’autocontrôle
• Conformité des pièces et des assemblages
• L’approche client
• Les rôles des différents acteurs
• Présentation des outils qualité et de leurs fonctions
• Explication des indicateurs qualité
• Explication des impacts en cas de non-conformité
• Présentation des systèmes d’alerte
• Présentation des procédures d’alerte et de mode dégradé
• Présentation des procédures d’approvisionnement logistique

• Apprentissage au poste de travail :
o Explication du système cadencé et pas arrêté
o Explication des encours
o Entraînement au poste de travail sous contrôle du titulaire du poste jusqu’à la maîtrise du mode opératoire standard, à l’acquisition de la cadence et à une autonomie

• Evaluation des acquis :
Observation du respect du mode opératoire standard par le RU avec un niveau de polyvalence ciblé à la maîtrise du poste.
Bloc de compétences 0151 du CQPM PSPA : adéquation entre les différentes capacités professionnelles requises :
- Préparer les matériels d'une ligne de production industrielle.
- Démarrer et arrêter, conduire une ligne de production industrielle.
- Assister les opérateurs d'une ligne de production dans leur prise de poste.
- Suivre une production industrielle, contrôler la conformité des produits
- Stabiliser le processus de production industrielle, corriger les paramètres
- Réagir à un dysfonctionnement technique des équipements d'une ligne de production industrielle.
- Transmettre les informations et les pratiques de production

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: production industrielle, transport, logistique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

AFPI - Association de Formation Professionnelle de l'Industrie Artois Douaisis

Picto lien organisation

Formations similaires