Objectifs de la formation
Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Encadrement éducatif (CPE) vise à faire acquérir progressivement les compétences exigées d’un Conseiller Principal d’Éducation exerçant au sein d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), tout en dotant l’étudiant d’une forte culture générale sur les questions d’éducation et d’un esprit critique par la connaissance et l’expérimentation de la recherche.
Ce Master MEEF est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans qui s’adresse à ceux et celles qui ont pour ambition d’exercer des responsabilités éducatives. Il offre, d’une part, aux étudiants une préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission au certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation, d’autre part, un accompagnement dans l’entrée dans le métier.
Il se décline en 5 blocs : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice du métier, mise en situation professionnelle et recherche.
Le Master 1 inclut la préparation au concours externe de recrutement de CPE (épreuves écrites et orales), une initiation à la recherche et une formation professionnelle, comprenant des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 assure la formation en alternance des lauréats du concours, nommés fonctionnaires stagiaires. Ceux-ci sont titularisés à la fin du Master 2, après avoir validé leur année. Il permet aussi aux étudiants non-lauréats ayant validé leur Master 1 d’intégrer un Master 2 cursus 2, afin de poursuivre leur formation professionnelle et de se présenter à nouveau au concours.