Objectifs de la formation
• Diagnostiquer l’état d’un écosystème
• Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation
• Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes
• Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques
• Maîtrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
• Connaître les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
• Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
• Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
En particulier dans le cadre du parcours Zones humides et mares :
• Être conscient de la diversité de définitions des mares et connaître celle d’usage dans le domaine professionnel
• Expliquer les différences de perception de ces milieux au regard de leur diversité d’origine.
• Comprendre l’importance des mares au niveau environnemental, social et économique.
• Identifier les grandes catégories de menaces qui pèsent sur les réseaux de mares
• Identifier les grands programmes d’actions en faveur des mares existants
• Maîtriser d’un point de vue technique le lancement et/ou la réponse à un marché public (rédaction de CCTP, de mémoire méthodologique…)
• Maîtriser les outils législatifs et réglementaires liés à la protection des mares
• Connaître les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels
• Faciliter la concertation et la coordination des acteurs, des usagers et
des usages
• Maîtriser la définition physique du bassin versant et son principe de fonctionnement
• Connaître le cycle de l'eau à l’échelle du bassin versant et savoir faire des calculs d'alimentation hydrique, de volume utile de rétention
• Connaître le rôle des principaux éléments chimiques impactant la qualité de l’eau, azote, phosphore, carbone, et leurs cycles respectifs
• Être conscient de la variabilité des paramètres abiotiques (journalières (T, pH), saisonnière/annuelle (T, profondeur, nutriments, turbidité, conductibilité), spatiale (intra et inter mares) et de son impact sur les conditions de vie des organismes vivants et de leurs communautés
• Connaître la diversité d’organismes peuplant les mares, les relations qui les unissent et leurs caractères indicateurs de l’état de leur milieu
• Comprendre l’aspect dynamique d’une mare et connaître les facteurs pouvant orienter son évolution
• Caractériser les successions écologiques d’une mare et connaître les facteurs biotiques et abiotiques déterminants
• Comprendre l’importance des réseaux de mares pour la fonctionnalité de ces milieux
• Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes
◦ Savoir choisir et mettre en œuvre les protocoles d’étude des taxons faunistiques et floristiques bioindicateurs de la qualité écologique et fonctionnelle d’une mare
◦ Savoir choisir et mettre en œuvre les méthodes d’étude des paramètres abiotiques de la mare
• Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques
• Interpréter des résultats d’étude et leur lien de causalité avec les actions de gestion via des outils statistiques adaptés
• Être capable d’appliquer une méthode de caractérisation des mares : exemple du PRAM Normandie
• Connaître et savoir mettre en œuvre les méthodes de génie écologique de gestion de la faune et de la flore des mares ainsi que du bon fonctionnement hydraulique de ces dernières
• Savoir choisir des modalités techniques en réponse à un diagnostic
• Dimensionner une mare en selon l’alimentation hydrique potentielle et la fonction
• Organiser des opérations de génie écologique sur le terrain
• Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des mares
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë en anglais