Page précédente
Formation continue

Titre professionnel technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques Picto formation

GRETA LILLE METROPOLE
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle conçoit des systèmes mécaniques pour différents secteurs de l'industrie à partir d'un besoin formulé dans un cahier des charges définissant les fonctionnalités du produit et validé par le donneur d'ordre.

Pour concevoir son système mécanique, il (elle) met en oeuvre les outils de la démarche qualité en conception industrielle. Il (elle) concentre ces efforts au niveau des études préliminaires, s'organise le plus en amont du processus de conception pour éviter des erreurs qui s'avéreraient fatales pour l'entreprise. Cette méthode de travail lui permet d'organiser sa recherche de solutions théoriques et technologiques pour finalement proposer « le juste produit », évolutif, sécurisé, maintenable et facilement démontable, favorisant ainsi son recyclage.

Il (elle) assure la veille technologique par la consultation permanente et régulière des banques de ressources technologiques, des normes, des catalogues, des tarifs des fournisseurs de composants mécaniques, des banques de matériaux, des revues professionnelles et il (elle) s'informe régulièrement sur les évolutions technologiques et les coûts des composants disponibles sur le marché.

Il (elle) travaille généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un responsable de bureau d'études, qui a en charge la répartition des tâches en fonction des compétences.

L'emploi s'exerce en bureau d'études, dans un cabinet d'ingénierie sous-traitant ou sur site chez le client et nécessite un travail en collaboration avec l'ensemble de l'équipe projet.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

CCP - ELABORER LE DOSSIER D'AVANT-PROJET D'UN SYSTEME MECANIQUE : Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme. - Rédiger le cahier des charges fonctionnel d'un produit industriel. Proposer une ou plusieurs solutions conformes au cahier des charges fonctionnel.


CCP - REALISER L'ETUDE DE SYSTEMES MECANIQUES : Réaliser l'analyse fonctionnelle d'un mécanisme. Concevoir un système mécanique. - Améliorer les performances d'un système mécanique. - Réaliser des dessins d'ensembles de systèmes mécaniques. - Réaliser des dessins de définition de pièces mécaniques.


CCP - METTRE EN OEUVRE DES ETUDES DE SYSTEMES MECANIQUES EN ASSURANCE QUALITE : Organiser et conduire une étude en assurance qualité. - Planifier, contrôler et justifier l'avancement d'une étude. - Estimer et maîtriser les coûts d'une étude. - Justifier et argumenter une étude lors d'une revue de projet. - Rédiger les spécifications techniques d'un produit manufacturé. - Élaborer le cahier des charges de l'automatisation d'un système mécanique

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: mécanique, électronique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

GRETA LILLE METROPOLE

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires