Objectifs de la formation
Ils pourront ainsi occuper des postes aussi variés que :
- Auxiliaire vétérinaire : L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) assiste et seconde le vétérinaire, le plus souvent dans un cabinet de ville. Il assure à la fois le secrétariat médical, l'hygiène et la sécurité et l'aide aux soins.
- Educateur - dresseur : Le métier d’éducateur canin consiste à observer le chien et son maitre afin de pallier aux problèmes de dressage ou de comportement rencontrés. Il porte un enseignement varié et très détaillé sur les chiens, leur anatomie, leurs besoins, leur manière de penser et de communiquer, ainsi que sur le matériel et la nourriture adaptés pour chaque race et pour chaque tranche d’âge. On l’appelle également : Comportementaliste Animalier.
- Eleveur : Est considérée comme « élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir au moins une femelle reproductrice et donnant lieu à la vente d’au moins un chien ou un chat issu de cette femelle ».
- Toiletteur : Motivé par l'esthétique mais aussi par le soin et le confort, le toiletteur est le « coiffeur » des animaux. Son métier ne s'improvise pas. Il doit avoir les compétences nécessaires pour exercer, tant en techniques gestuelles, en biologie animale, qu'en relation commerciale et en comptabilité. Le toiletteur connaît les soins adaptés à chaque race. Il peut également être amené à toiletter des félins, spécialité de plus en plus prisée par les clients.Avec le nombre croissant d’animaux de compagnie en France, le métier de Toiletteur est plus que jamais un métier d’avenir ou les demandes sont particulièrement nombreuses.