BC01 Assurer les missions opérationnelles de la Gestion des RH
- FONDAMENTAUX ET EVOLUTION DU DROIT DU TRAVAIL (4j) :
- Veille juridique et sociale
- Le cadre juridique du travail
- Le pouvoir disciplinaire de l'employeur
- Le contrat de travail
- La durée du travail
- Les cas de suspension du contrat
- Les mesures sur la santé au travail
- Le départ de l'entreprise
- PRATIQUE DE LA PAIE ET DECLARATIONS SOCIALES - LES BASES (3j) :
- La paie et les déclarations sociales :
- Le bulletin de salaire
- Les éléments constitutifs du salaire
- La mesure du temps de travail
- Les congés
- Les cotisations et prestations sociales
- Modes de calcul
- Les taxes assises sur les salaires
- TABLEAUX DE BORD ET INDICATEURS RH (1j) :
- Les indicateurs et tableaux de bord d'activité
- Les principaux indicateurs sociaux en RH
- Comment mesurer le climat social d'une entreprise
- Partie emploi du bilan social
- ASSISTANT(E)S RH : OPTIMISEZ LA FORMALISATION DE VOS COMPTES-RENDUS (1j):
- Prendre des notes efficacement
- Structurer son compte-rendu
- Choisir la bonne information et les messages à transmettre
- Rédiger un compte-rendu de réunion RH et un PV de CSE
- DEPLOYER UNE COMMUNICATION RH EFFICACE (1j) :
- Importance de la communication RH
- Les différents temps d'échange
- Les différents modes et supports usuels
- Accompagnement des managers
- Mise en place du plan de communication
BC02 Contribuer au développement des ressources humaines
- LES FONDAMENTAUX DU RECRUTEMENT (2j) :
- Les étapes du recrutement
- Mise en place d'une stratégie de recherches de candidats
- Présélection des candidatures
- Suivi administratif
- PREPARER ET ANIMER UN ENTRETIEN DE RECRUTEMENT (3j) :
- Structurer un entretien de recrutement
- Identifier les motivations du candidat
- Objectiver sa prise de décision
- ORGANISER LE PROCESSUS D'INTEGRATION (2j) :
- Les enjeux de l'intégration
- L'organisation d'une 'intégration
- Les modalités d'intégration
- Analyser le poste de travail et la fonction
- Le suivi et l'évaluation de l'intégration
- CONSTRUIRE ET ASSURER LE SUIVI DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (2j) :
- Manager le plan de développement des compétences en lien avec la stratégie de l'entreprise, les managers et les collaborateurs
- Mettre en place et gérer un plan de développement des compétences en intégrant les évolutions légales et en optimisant l'ingénierie des formations
- Diagnostiquer et analyser les besoins individuels et collectifs pour proposer des solutions pédagogiques adaptées
- Mettre en place l'évaluation des formations
- Communiquer et négocier avec les principaux acteurs et financeurs de la formation professionnelle
- CONTRIBUER A LA GESTION DES EMPLOIS ET DES CARRIERES (2j) :
- Intégrer les finalités et enjeux d'une démarche emploi compétences : une démarche compétences pragmatique à déployer avec différents acteurs, du recrutement à la formation en passant par l'intégration, au service de la performance
- Analyser les besoins : facteurs clés déclencheurs, axes stratégiques, objectifs et priorités
- Réaliser un état des lieux des outils existants et à construire : cartographie des emplois, fiches de poste, grille de polyvalence, portefeuille compétences, kit de recrutement et d'intégration, ...
- Prévoir et développer les compétences : facteurs clés de réussite et de changement, formation, mobilité interne, gestion des carrières, tutorat, plans d’action, communication, mise en œuvre et suivi
Synthèse de la formation et communication
- Accompagnement à la préparation de l'épreuve de synthèse, basée sur une mise en situation professionnelle
- Accompagnement à la réalisation du DP (Dossier Professionnel)
- Préparation à la communication orale relative à l'entretien technique et à l'entretien final devant le jury