1) L’orthographe lexicale :
- Le mot dans le dictionnaire : les accents, le tréma, la cédille, le U muet derrière C et G, les consonnes doubles, les finales, les diverses écritures pour un même son ;
- Les règles d’écriture : les mots souvent déformés, l’apostrophe, la majuscule initiale, l’abréviation ;
- Le pluriel et les mots invariables : la marque du pluriel, les adverbes.
2) Le verbe et sa conjugaison :
- Les terminaisons verbales : les différentes formes verbales (en -er, en -ir, en -endre, en -indre, en -oudre, en -aincre, en -seoir...), les terminaisons des modes indicatif et impératif, la forme interrogative, les liaisons ;
- Les homophones grammaticaux ;
- Focus sur quelques verbes : le verbe envoyer, les verbes en -éer, le verbe devoir, le verbe dire et sa famille, le verbe faire et sa famille, le verbe inclure et ses proches ;
- La construction de la phrase : le complément du verbe, la concordance des temps (infinitif ou verbe conjugué, é ou er par exemple, indicatif ou subjonctif, futur ou conditionnel, avoir ou être), les pléonasmes grammaticaux, le choix du bon mot.
3) Les accords des mots :
- L’accord de l’adjectif et du nom : la règle générale, les cas particuliers, les accords de groupes de mots ;
- l’accord en genre et en nombre : l’adjectif et le déterminant, le nom ;
- l’accord du verbe : l’accord avec le sujet, l’accord avec un sujet complexe, l’accord avec plusieurs sujets, l’accord du participe passé (avec « être » et « avoir », des verbes pronominaux) ;
4) Les confusions fréquentes sur la nature des mots :
- Verbe, adjectif ou nom : nom ou infinitif (employer/employé ; à venir/un avenir), nom ou verbe conjugué (diagnostic/diagnostic ; pronostic/pronostique) adjectif verbal ou participe présent (fatiguant/fatigant ; fabriquant/fabricant), auxiliaires ou non (Est/et ; a/à ; sont/son ; ont/on ...) ;
- Les homophones grammaticaux : ces/ses, dans/d’en, leur/leurs, ou/où, or/hors... ;
- Les homophones lexicaux : arête/arrête, censé/sensé, près/prêt, tache/tâche... ;
- la bonne orthographe dans une expression : à l’envi, aux dépens de... etc. ;
- Le bon usage : pallier, s’avérer, je vous saurais gré, à l’attention de/à l’intention de etc.
5) Le sens des mots
- le détournement de sens : causer, débuter, démarrer, solutionner etc.
- la bonne expression : dans l’acception du mot ou l’acceptation du mot, démarrer ou commencer une activité etc.
- les paronymes : collision/collusion, conjecture/conjoncture etc.
- les nuances de sens : amener/apporter, inclinaison/inclination, ranimer/réanimer etc.
Validation : inscription et passation du certificat Voltaire