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Formation en alternance

TITRE PRO VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN (Apprentissage) Picto formation

MFR
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments.
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente.
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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VENDEUR COMMERCIAL EN MAGASIN
560 H EN CENTRE ET 280H EN ENTREPRISE

ACTIVITE 1 : VENDRE EN MAGASIN DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS DE SERVICES

COMPETENCE 1 : MENER UN ENTRETIEN DE VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES EN MAGASIN

Module 1 : L’accueil et la vente d’un produit ou d’un service 70H
Objectif : Adopter une attitude professionnelle d’accueil et de conseil pour concrétiser la vente
- Les étapes d’un entretien de vente
- Les modalités de paiement
- La gestion de la Relation Client dans sa globalité
- Préparer les ventes

Savoir-faire en lien avec la compétence :
Identifier les étapes d'un entretien de vente
Accueillir le client
Découvrir les besoins et les motivations d'achat, identifier les freins, reformuler les besoins
Proposer les produits adaptés au souhait du client et argumenter la proposition
Traiter toutes les objections
Argumenter le prix et proposer les facilités de paiement
Conclure la vente
Donner des conseils d'utilisation et d'entretien
Réaliser une vente de produits complémentaires
Réaliser une vente de services associés
Prendre congé et assurer le suivi
Préparer une journée de vente
Analyser un entretien de vente, améliorer ses performances.

COMPETENCE 2 : VALORISER SON ENTREPRISE ET SA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL POUR ADAPTER SON DISCOURS AUX BESOINS DU CLIENT

Module 2 : Le fonctionnement d’une entreprise 105H
Objectif : Connaitre son entreprise
- L’entreprise : une organisation
- L’entreprise dans son environnement
- La culture, la politique commerciale et le projet de l’entreprise
- La communication interpersonnelle
- Les spécificités de l’appareil commercial
- Les formes juridiques des entreprises
- Le point de vente

Savoir-faire en lien avec la compétence :
Mettre en oeuvre des attitudes et des comportements professionnels adaptés aux valeurs de l'entreprise.
Identifier les éléments de différenciation par rapport aux concurrents permettant de valoriser l'entreprise.
Présenter les éléments clés de l'entreprise en fonction de ce qui est important pour le client.
Appliquer les procédures et la politique commerciale de l'entreprise
La connaissance de l'entreprise, les fonctions dans l'entreprise, les formes juridiques
Les valeurs, la politique commerciale, le projet d'entreprise
L'environnement économique et financier de son secteur d'activité
Les mécanismes de base de la communication interpersonnelle
Les circuits de distribution
Les formes de distribution.

COMPETENCE 3 : TRAITER LES RECLAMATIONS DU CLIENT EN PRENANT EN COMPTE LES INTERÊTS DE SON ENTREPRISE

Module 3 : Les réclamations client et la gestion de leur suivi 70H
Objectif : Obtenir une satisfaction optimale du client
- Les outils de mesure de la satisfaction
- Traiter et suivre les réclamations client

Savoir-faire en lien avec la compétence :
Créer les conditions et adopter les comportements favorables au règlement des réclamations.
Mettre en oeuvre une méthodologie pertinente de traitement de réclamations.
Appliquer les procédures de traitement des réclamations de l'enseigne.

ACTIVITE 2 : CONTRIBUER A L'ANIMATION ET AUX RESULTATS D'UN LINEAIRE OU D'UN POINT DE VENTE

COMPETENCE 4 : ASSURER LA MISE EN RAYON, LE RANGEMENT ET LE REASSORT DES PRODUITS DANS L’ESPACE DE VENTE, CONFORMEMENT AUX REGLES D'IMPLANTATION

Module 4 : L’approvisionnement en toute sécurité 35H
Objectif : Maîtriser les procédures de la réception à la mise en rayon
- Les règles d’implantation
- La prévention aux risques professionnels
- Assurer l’approvisionnement du rayon
- L’entretien du mobilier et le rangement des produits
- Le marchandisage et ses particularités

Module 5 : Gestion des stocks 70H
Objectif : Optimiser le suivi des stocks
- Le comptage (inventaire) et les vérifications des stocks
- Les outils de la gestion des stocks
- Les états et les mouvements des stocks
- Les démarques
- Prévenir et éviter les ruptures

Savoir-faire en lien avec la compétence :
Assurer l'approvisionnement du rayon
Assurer la manutention des produits
Maintenir une implantation conforme et une présentation attractive
Vérifier en permanence la présence en rayon des produits en promotion
Baliser un linéaire en utilisant la charte signalétique de l'enseigne
Assurer au quotidien l'aspect marchand des linéaires et de la surface de vente
Utiliser les outils de gestion des stocks et participer aux inventaires.

COMPETENCE 5 : VALORISER LES PRODUITS, NOTAMMENT LES
PROMOTIONS ET LES NOUVEAUTES

Module 6 : Les actions promotionnelles 70H
Objectif : Développer et fidéliser la clientèle
- La présentation des produits à la vente (La signalisation extérieure du point de vente et le mobilier adapté)
- Les différentes règlementations et lois s’appliquant aux promotions
- La mise en place d’opérations commerciales
- L’installation des nouveautés

Savoir-faire en lien avec la compétence :
Utiliser le matériel de présentation approprié
Adapter les techniques de présentation des produits au contexte du point de vente
Appliquer la charte signalétique de l'enseigne pour les promotions
Suivre les plannings promotionnels et les périodes de publicité
Participer à la mise en oeuvre des opérations commerciales permanentes ou saisonnières
Proposer et réaliser des mises en scène pour les nouveautés en faisant preuve de créativité.

COMPETENCE 6 : PARTICIPER AUX AJUSTEMENTS NECESSAIRES A L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE VENTE

Module 7 : L’évaluation des performances commerciales 70H
Objectif : Analyser ses résultats et proposer des actions correctives.
- Les indicateurs de performance et les objectifs de vente
- Le plan de communication du point de vente
- Les outils informatiques nécessaires au suivi des ventes
- Repérer les écarts et mener des actions correctives
- Contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires

Savoir-faire en lien avec la compétence :
Utiliser les outils informatiques pour le suivi quotidien des ventes
Respecter les objectifs de vente fixés par la hiérarchie.
Analyser les indicateurs de gestion d'un rayon: CA, marge, démarque, stocks.
Détecter les écarts par rapport aux objectifs et prendre des décisions correctives.
Utiliser les calculs commerciaux pour évaluer ses résultats
Proposer des actions pour corriger les écarts constatés sur le "tableau de bord vendeur".
Rechercher en permanence les bonnes idées pour développer les ventes
Utiliser le plan de communication du magasin pour optimiser ses ventes.

Module 8 : Projet professionnel et orientation 35H

Module 9 : Préparation et passage du titre 35H

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

CATHERINE LEVEL

Picto phone

Picto mail

catherine.level@mfr.asso.fr

MFR

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