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Formation continue

Titre Professionnel Agent de Service Médico-Social Picto formation

SANTELYS
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

I. Acquérir 3 certificats de compétences professionnelles d’accéder aux métiers Agent de service intérieur dans des établissements médico-sociaux
- CCP 1= Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
- CCP 2 =Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
- CCP 3 = Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé
Tout au long de sa mission, l’agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante, il respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d’hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels et met en œuvre des modes opératoires et des protocoles en vigueur.

II. Développer des Compétences transversales
La formation permettre le développement de compétences transversales
- CT 1 = Communiquer avec le résident
- CT 2 = Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement
- CT 3 = Mettre en oeuvre des modes opératoires et des protocoles en vigueur

Pré-requis

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Contenu pédagogique

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Module Culture professionnelle
Découverte du secteur sanitaire, social, et médico-social ; ses métiers et filières professionnelles
- HAS/ARS = Organisation des établissements sanitaires et ESMS en France
- Assurance Maladie
Découverte de différents métiers de la santé : IDE/ AS /ASH/Responsable Hôtelière

Connaissance des publics accompagnés
- Les personnes âgées
- Les personnes présentant une situation de Handicap,
- L’enfant
- Les personnes présentant des pathologies chroniques invalidantes
- Les personnes en situations de soins palliatifs
- Les personnes présentant des problématiques de santé mentale

Module Renforcement des compétences clés
Français : Lettre de motivation, CV, préparation à la rédaction de son dossier de pratiques professionnelles. Préparation à l’entretien oral pour le jury et pour un entretien de recrutement
Mathématiques : addition, soustraction, multiplication, division simple, proportionnalité

Module Communication / Relation
Les notions de base en communication
- Langage, non-verbal, proxèmie, les facteurs favorisant, les éléments contraignants
- Aspects relationnels au niveau de l’entourage, et de l’équipe (les encadrants en stage)
- Conseils dans les échanges relationnels/ statut de stagiaire : es préparer à la première découverte de stage
Les éléments indispensables dans l’observation
- Environnement
- Comportement physique de la personne : faciès, attitudes et comportement, postures
Posture et relation avec les usagers et l’équipe
- Se présenter auprès des publics, faire preuve de discrétion, avoir une retenue dans les propos, parler avec une intonation discrète et calme.
- Quelques attitudes relationnelles en situation d’accompagnement
- Transmission, confidentialité, secret professionnel

Module Hygiène et entretien des locaux
- Nettoyer les locaux et les sanitaires communs dans le respect des modes opératoires, nettoyage des bureaux ; nettoyage des locaux sanitaires, organisation des interventions en tenant compte de la présence des Résidents
- Appliquer des protocoles de bio-nettoyage des chambres et des surfaces

Module prestations hôtelières
- Réception, distribution et rangement du linge propre en veillant à la qualité du service ; réalisation et réfection des lits inoccupés.
- Dressage des assiettes de façon appétissantes et conformes aux goûts et aux consignes ; service et adaptation de la présentation des repas pour favoriser l'autonomie des résidents ; service de fin de repas et préparation de la salle à manger en respectant les standards de qualité de l'établissement

Module Accompagnement du Résident
- Accompagner le résident dans ses déplacements au sein de la Résidence, ou en déplacement à l’extérieur lors de consultation.
- Accompagner le résident à prendre ses repas et à boire, à s'installer à table.

Module prévention des TMS et Prévention du Risques Infectieux
- Prévention des TMS et sécurité des résidents: formations certifiantes PRAP2S, SST
- Recommandations COVID, les procédures Hygiène standards et complémentaires. DASRI

Module Application d’un protocole
- Comprendre l’intérêt d’un protocole, savoir appliquer un protocole, traçabilité de la tâche, rendre compte au supérieur hiérarchique des événements indésirables

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Anne HANQUIER

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Picto mail

ifsi@santelys.fr

SANTELYS

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