Objectifs de la formation
La MC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'événement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, plats ou présentations des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
Missions / objectifs
L’organisateur de réceptions est un professionnel qualifié en production culinaire et en service. Il assure des fonctions d’organisation, de gestion et de coordination de l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration.
Dans ce cadre, il est également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts.
Il intervient dans les fonctions suivantes :
- commercialisation-gestion : avec les clients et les fournisseurs
- organisation et gestion logistique de l'événement
- gestion et et coordination du personnel de l'événement (avant, pendant et après celui-ci)
- recherche et développement (nouveaux concepts, nouvelles demandes de la clientèle...)
Aptitudes professionnelles
Etre disponible et volontaire
Aimer travailler en équipe
Etre organisé-e
Avoir l’esprit d’analyse et de créativité