Bachelor Negociation Marketing
Année 3 :
1 - Techniques professionnelles
Marketing opérationnel et stratégique
Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
Communication opérationnelle et stratégique
Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entraîner les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.
Management de l’équipe de vente
Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale.
Recrutement de l’équipe de vente
Maîtriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs.
Législation et gestion des ressources humaines
Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
Techniques de vente
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.
Spécialité à choisir parmi :
- Commerce européen :
savoir repérer l’influence des politiques européennes sur son action professionnelle.
- Tourisme de loisirs :
maîtriser les spécificités liées à l’industrie du tourisme. Savoir commercialiser les produits et services dans le cadre d’une structure de l’industrie touristique.
- Tourisme d’affaires :
maîtriser les spécificités liées à l’industrie du tourisme. Savoir commercialiser un produit touristique d’affaires et évènementiel.
- International Marketing :
The 4 P’s across the borders.
- Communication et management de l’événementiel :
pouvoir conceptualiser, créer et gérer un événement.
- Webmarketing :
acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la conduite d’un projet digital dans le but de développer la visibilité, la notoriété et les ventes d’une marque sur internet.
- Management des activités sportives :
être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, être capable de manager et gérer une structure ou un événement relatif au milieu du sport.
- Grande distribution :
être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles liés à la stratégie des enseignes de la grande distribution. Être capable de manager et de gérer tout ou
partie d’un centre de profit commercial ou de participer aux décisions mercatiques des enseignes à dominance alimentaire ou spécialisées de toute nature et de toute dimension (vêtements, biens culturels, sport, bricolage).
- Marketing du luxe :
concevoir une démarche commerciale et proposer des produits adaptés au marché du luxe.
- Ingénierie d’affaires :
identifier et répondre aux appels d’offre publics et suivre la réalisation de la prestation.
2 - Langue vivante
Anglais appliqué
Être capable d’exercer son métier en anglais.
3 - Gestion de l’information et de la relation
Communication et management
Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
Gestion financière et culture entrepreneuriale
Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
Droit
Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession
Réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.
Diagnostic analytique et commercial
Analyser la situation de l’entreprise sur son marché et en déduire sa problématique/sa stratégie. Savoir mener une étude de marché et des enquêtes si nécessaire
Pratique professionnelle
Conduite de projet
Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.
Simulation de vente
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.
Marketing digital
Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale