Objectifs de la formation
Le certificat d’aptitude professionnelle Esthétique Cosmétique Parfumerie est une formation diplômante.
Le ou la titulaire du C.A.P. Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) professionnel(le) qualifié(e) spécialisé(e) en : techniques de soins esthétiques visage, mains et pieds ; techniques de maquillage visage et ongles ; techniques esthétiques liées aux phanères ; conseil à la clientèle et vente de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques ; conseil à la clientèle et vente de prestations esthétiques. Il(elle) conduit les activités professionnelles de l’institut de beauté et de bien-être.
Le ou la titulaire du C.A.P Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e) dans les secteurs suivants :
- Instituts de beauté et de bien-être : indépendants, franchisés ou affiliés ; en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie ; en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme ; en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées ; mobiles, à domicile
- Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage
- Parfumeries (*)
- Parapharmacies
- Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
- Entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
* indépendant, franchisé, ou affilié
L’activité de l’esthéticien(ne) est conditionnée par le respect de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996 et du décret 98-246 du 2 avril 1998, modifiés. « Toute personne exerçant des soins esthétiques autres que médicaux et paramédicaux, des modelages esthétiques de confort sans finalité médicale, doit justifier d’une qualification professionnelle ou être sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qualifiée ».
Au cours de l’exercice de sa profession, la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets est soumise au décret n° 2013-1261 du 27 décembre 2013 relatif à la vente et à la mise à disposition du public de certains appareils utilisant des rayonnements ultraviolets modifié par le décret n° 2016-1848 du 23 décembre 2016 relatif à la formation des professionnels qui mettent un appareil de bronzage à disposition du public ou qui participent à cette mise à disposition. L’arrêté du 29 juin 2017 relatif à la formation préalable à la mise à disposition ou à la participation à la mise à disposition d’un appareil de bronzage au public ainsi qu’aux modalités de certification des organismes de formation et aux conditions d’accréditation des organismes certificateurs complète ce dernier texte (ou toute nouvelle réglementation en vigueur).
Le ou la titulaire du diplôme doit s’attacher à :
- Respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et adopter les comportements et attitudes conformes, en vue de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens
- Utiliser des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle conformes à la réglementation
- Adopter une démarche écocitoyenne
L’esthéticien(ne) qualifié(e) agit pour le bien-être et le confort de sa clientèle. L’utilisation de produits cosmétiques a pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères. L’activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.