Objectifs de la formation
Les travaux routiers : routes, autoroutes, aérodromes, parkings et abords paysagers ;
Les travaux de canalisation : adduction d’eau potable, collecte d’eaux usées ou pluviales, distribution et transport d’énergie de toute nature ;
Les terrassements généraux : préparation du terrain, excavation des fouilles, formation de plates-formes et carrières ;
Les ouvrages d’art : ponts, barrages, usines, centrales électriques et tunnels.
Le titulaire de ce BTS assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions d'études, d'exploitation, de préparation et de réalisation.
En études, il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ;
En exploitation, il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
En préparation, il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux. Il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il effectue les démarches administratives, élabore le budget, établit le plan d'hygiène et de sécurité ;
En réalisation, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception suivant le cahier des charges, contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'oeuvre et les organismes extérieurs.
Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales, comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.