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Formation en alternance

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social Picto formation

CFA académique d'Amiens
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

L’élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle et d’un groupe.

Il acquiert les compétences nécessaires à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l’enfance à la fin de vie.

Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d’accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement.

Le titulaire du DE d’accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d’aide er d’accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d’accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d’accueil petite enfance et dans des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Domaine de formation 1– Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale

* Socle commun
- Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico-social
- L’Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
- Les agences régionales de santé
- Les collectivités territoriales
- Les associations /opérateurs du secteur
- Les personnes accompagnées et leur participation
- Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale
- Loi protection de l'enfance du 5 mars 2007
- Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005
- Lois autonomie des personnes âgées, (20 juillet 2001, 28 décembre 2015)
- Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007
- Les différents lieux de vie et d’accueil des personnes dans le secteur social, médico-social et éducatif : publics, règlementation applicable, principales missions et financements
- Ethique et déontologie :
. notions et repères d’éthique et de déontologie
. secret professionnel et discrétion professionnelle
. notions juridiques sur le respect de la vie privée
. notions de responsabilité
. responsabilité civile et pénale
. chartes
. maltraitance
. bientraitance
. discrimination directe ou indirecte
- Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions,
physiques, psychologiques, sociales et culturelles :
. anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
. les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l’être humain tout au long de la vie
. la dimension psycho-sociale du développement de la personne
- Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales :
. le normal, le pathologique, les troubles
. les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap…
. les maladies mentales
. les pathologies liées au vieillissement
. les maladies neurologiques
. les conduites additives
. les troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité
. les troubles du spectre autistique
- Situations de handicap :
. classification internationale du fonctionnement du handicap
. notions de situation de handicap
- Les troubles de l’attachement et leurs conséquences
- Situations d’exclusion sociale et conséquences
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- L’organisation du secteur du domicile : action sociale, médico-sociale et sanitaire
- Le contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile :
. services prestataires, mandataires, l’emploi direct
. les différents dispositifs d’aide et de prise en charge
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels : les différents dispositifs d’évaluation de la qualité
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- L’organisation du secteur :
- les établissements sociaux et médico-sociaux et leur fonctionnement : statut, fonctionnement, financement, publics accueillis, missions
- Le projet d’établissement
- La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels :
- les outils d’évaluation de la qualité
- la démarche d’évaluation/ certification interne - externe
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- L’organisation du système éducatif
- Repères scolaires, périscolaires et loisirs
- La règlementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
- plan personnalisé de scolarisation (PPS)
- guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
- l’orientation
- l’accompagnement
- les personnes ressources
- la coopération et les unités d’enseignement
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

Domaine de formation 2 – Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

* Socle commun
- Observation, écoute et relation :
. méthode et outils
. les besoins fondamentaux de la personne
. les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d’estime de soi, dans les situations d’accompagnement
- les temps clés du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention
- Notions de dépendance, d’indépendance et d’autonomie :
- développement et maintien de l’autonomie dans l’accompagnement de la personne
- Notion de santé :
- définition de l’OMS et son implication dans la vie quotidienne jusqu’aux soins palliatifs.
- généralités sur les lois relatives à la santé et aux droits des malades : loi du 4 mars 2002, du 22 avril 2005, du 21 juillet 2009, du 18 février 2015
- les principaux paramètres de surveillance de la santé, l’aide à la prise de médicaments
- la souffrance et la douleur dans toutes leurs dimensions
- notion de prévention et d’éducation à la santé
- Ergonomie, aide à la mobilité et transferts :
. les principes d’ergonomie, les techniques d’amélioration du bien-être de la personne et de confort
. l’aide à la mobilité et aux transferts, les aides techniques et domotiques
- La personne et son rapport à la nourriture :
. plaisir et convivialité
. alimentation et culture
. hygiène alimentaire
- Les rythmes du sommeil
- Les fonctions d’élimination
- Intimité, vie affective et sexualité
- La personne et son rapport au corps :
. l’hygiène corporelle,
. les techniques d’hygiène et de soin de la personne
. approche corporelle : le toucher relationnel ; le corps et les émotions suscitées dans la
relation à l’autre
- Les techniques et outils de communication verbale et non verbale :
. notions sur la communication et le langage non verbal
. notions sur quelques méthodes et outils spécifiques les plus courants en communication améliorée et alternative
. connaissances de base sur les technologies de l’information et des multimédias
- Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné :
. les apprentissages, les techniques pédagogiques, les différents supports : repérages méthodologiques, modalités de mise en œuvre, évaluation
. techniques éducatives favorisant la participation de la personne et l’expression de son choix
- Situations d’urgence et de danger pour la personne :
. prévention et Secours Civiques de niveau 1
. évaluation des risques, facteurs de risques, prévention des chutes
- Les règles d’éco-responsabilité
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- Alimentation et cuisine :
. achats alimentaires
. principes de conservation des aliments, la prévention des intoxications alimentaires
. techniques culinaires simples appliquées aux situations et aux capacités des personnes
. utilisation adaptée des appareils et des équipements à domicile
- La personne et son rapport au vêtement et au linge à son domicile :
. le vêtement, le linge de maison
. textiles, entretien, lavage, repassage, petites réparations
- La personne et son rapport au cadre de vie :
. organisation et adaptation du logement en fonction des habitudes, des activités, de l'état de la personne
. notions d’hygiène et de sécurité du logement
. prévention des accidents domestiques et des chutes
. entretien : techniques et produits
- Suivi du budget quotidien :
. notions de suivi du budget familial, principales mesures de protection des consommateurs,
. gestion de documents administratifs courants, notion de classement
- Les moments essentiels de la personne :
. repérage des évolutions des besoins fondamentaux
. repérage, adaptation de l’accompagnement
. Le rapport à l’intime
. Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l’autre
. Le rapport au toucher dans l’accompagnement
- Accompagnements adaptés à la personne :
. accompagnement sur des temps de toilette, de repas, de déplacements ou de repos compte tenu de l’état de santé de la personne
. approches de différents supports et méthodes d’accompagnement de la personne
. accompagnement en soins palliatifs et fin de vie
- Accompagnements aux soins : paramètres de la santé et surveillance des indicateurs de la douleur
- Protocoles liés aux décès
- Notions d’accompagnement au choix et à la prise d’initiative, notion de prise de risque
- Intervention auprès de la famille
- Atelier pédagogique de professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (APPCIP)

* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- Notions d’hygiène et sécurité des locaux, de l’alimentation, du linge
- La personne et son rapport au vêtement et au linge :
- le vêtement, le linge
- entretien
- La personne et son rapport à l’alimentation
- La personne et son rapport au cadre de vie :
. habitudes et repères
. entretien
- Les moments essentiels de la personne :
. repérage de l’évolution des besoins fondamentaux
. repérage des moments clés et accompagnement
- Le rapport à l’intime
- Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l’autre
- Le rapport au toucher dans l’accompagnement
- Accompagnements adaptés à la personne :
. les temps clés du quotidien
. accompagnement sur des temps de toilette, de repas, de déplacements ou de repos compte-tenu de l’état de santé de la personne
. approches de différents supports et méthodes d’accompagnement de la personne
. accompagnement en soins palliatifs et fin de vie
. activités et apprentissages
- Accompagnement aux soins :
. surveillance des paramètres de la santé et des indicateurs de la douleur
- Notions de soins aux défunts
- Notions d’accompagnement au choix et à la prise d’initiative, notion de prise de risque
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- Hygiène et sécurité des lieux considérés
- procédures et protocoles
- Incidence du handicap sur les apprentissages
- notions de pédagogie et de programmes scolaires
- notions des méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication
- notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables
- La démarche inclusive : notion et méthodes de facilitation
- Conséquences de la situation de handicap sur l’environnement scolaire et éducatif :
. relation du jeune aux autres
. la communication avec le jeune
. expression du jeune
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

Domaine de formation 3 – Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés

* Socle commun
- Travail en équipe et organisation :
. notion de partenariat et de réseau
. modalités et processus de travail
. organisation du travail et notions de droit du travail
. réunions : contextes, objectifs
. fiches de postes, plannings,
. notions de veille et de garantie, continuité de l’accompagnement
. Notion de complémentarité dans une équipe pluri-professionnelle
- Transmission et communication professionnelle :
. les différents supports de communication et leur utilisation
. écrits professionnels
. recueil, tri des informations
. transmissions orales et écrites
. la prise de parole en situation professionnelle
. notion de distance professionnelle
- Notions de projets :
. projet d’établissement
. contexte et cadre juridique du projet personnalisé
. notion de projet personnalisé et méthodologie
- Participation au projet personnalisé : le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé
- le rendu compte de l’intervention
- la coordination et le travail en réseau avec les autres intervenants
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- L’intervention à domicile :
. la spécificité et complémentarité de l'intervenant à domicile au sein des équipes pluriprofessionnelles et en lien avec l'entourage familial et social
. l’intervention dans un espace privatif et ses enjeux
. les limites de l'intervention à domicile
- Participation au projet personnalisé : la planification, l’organisation et l’adaptation de l'intervention en lien avec l'encadrement et /ou le réseau d'intervenants et la personne
- les accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en charge, des moyens
- La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel :
. notions de droit du travail
. les différents statuts des salariés ou agent de la fonction publique intervenant à domicile
. les risques professionnels
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- L’intervention en structure
. l’équipe pluri-professionnelle,
. les partenaires : professionnels, familles, bénévoles
. les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de l’information
- Participation à l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé
- Accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en charge, des moyens
- La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel :
. Notion de droit du travail
. Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
. Les risques professionnels
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- L’intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs
. l’équipe de suivi en milieu éducatif
. les partenaires
. les outils institutionnels
- Participation au projet personnalisé
. adaptation de l’accompagnant avec l’enseignant ou le professionnel éducatif de référence
. transmission et communication professionnelles
. suivi et communication sur les évolutions du jeune
- Accompagnements spécifiques : spécificités des publics, des modalités de prises en compte des moyens
- La gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- La prévention, le repérage et l’alerte sur les situations de maltraitance
- Contexte professionnel :
. Notion de droit du travail
. Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
. Les risques professionnels
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

Domaine de formation 4 – Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne

* Socle commun
- Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
. Notions, définitions et représentations
- Les différentes dimensions d’accessibilité
. Les différentes mesures de protection et de sécurité
. partenaires et sources d’information nécessaires pour organiser et sécuriser les déplacements et/ou les démarches
. écoute et sécurisation de la personne
- La famille et l’entourage :
. l’évolution sociologique de la famille
. la parentalité
. les situations de handicap et la famille, vieillissement et famille
. relations des professionnels avec les familles et l’entourage : enjeux personnels et partenariat
. place de l’aidant
- Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits
- Activités collectives :
. Objectifs, mise en œuvre et évaluation d’une activité
. techniques favorisant l’expression de soi
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à domicile »
- Techniques d'animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
- Communication verbale et non verbale.
- Communication avec les familles et les aidants naturels :
. les relations avec les membres de la famille et les aidants
. les situations de crise au sein de la famille
- Prévention de l’isolement des personnes :
. les relations avec l’entourage proche et le voisinage
. repérage des activités proposées sur un territoire et de leur accessibilité
. Les conséquences de l’isolement des personnes
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie en structure collective »
- Techniques éducatives et projet d’activité :
. activités collectives
. méthodologie du projet d’animation
. techniques éducatives et d’animation
- Notions d’apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
- Communication verbale et non verbale
- Communication avec les familles et les aidants
- Prévention de l’isolement des personnes
. relations au sein de l’établissement et en dehors de l’établissement
. repérage des activités proposées et de leur accessibilité
- Les conséquences de l’isolement des personnes
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

* Spécialité « accompagnement de la vie à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »
- Activités inclusives
. communication et médiation autour du handicap
. techniques éducatives et projet d’activité
. activités collectives
. méthodologie du projet d’animation
. techniques éducatives et d’animation
- Notions d’apprentissage et de pédagogie : démarches et outils
- Communication verbale et non verbale
- Communication avec les familles et les aidants
- Prévention de l’isolement des jeunes :
. Relations au sein des différents lieux de vie
. Mise en accessibilité des activités proposées et de leur accessibilité
. Les conséquences de l’isolement des personnes
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

01/09/2022 au 30/06/2024
À Creil
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1860534
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 1550h dont 930h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
10 Rue Arisitide Briand
Lycée Jules Uhry
60100 Creil
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2136248
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 1550h dont 930h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
10 Rue Arisitide Briand
Lycée Jules Uhry
60100 Creil
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

CFA académique d'Amiens

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