Objectifs de la formation
Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
Ce diplôme de 2 ans en alternance permet d'acquérir des compétences en techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentations institutionnels : gendarmerie, police, polie municipale, service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui a l'obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection.
Cette certification de niveau 5 est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le BTS MOS est certifié par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Contenu pédagogique
Activités visées :
Les activités professionnelles exercées par le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » sont nombreuses et peuvent être ainsi répertoriées :
la veille technique et règlementaire,
la préparation des prestations,
la gestion opérationnelle,
l’identification et le choix du matériel,
la mise en place du matériel sur site,
la mise en place des consignes d’application permanentes et temporaires,
la gestion des risques (cyber sécurité, risque attentats, risque incendies, risques autres),
l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires.
le conseil aux « clients »,
la mise à jour du plan de prévention,
la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,
la gestion et le contrôle des plannings,
la planification de l’activité des salariés,
la mise en oeuvre des conventions collectives,
le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH), la promotion,
les entretiens professionnels obligatoires,
les procédures disciplinaires,
la participation à la réponse à un appel d’offres,
l’établissement de devis pour les prospects et clients,
la gestion d’un portefeuille-client et éventuellement d’un centre de profit,
la relation avec les partenaires institutionnels (Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de sécurité, Douanes),
la relation avec les services de l’État et avec les collectivités locales,
la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, de rapports, de statistiques,
la gestion des litiges internes et externes,
la gestion de la sous-traitance,
la mission de référent sûreté.
L’activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s’exerce dans le cadre des quatre pôles d’activités suivants :
- Préparation et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité
- Management des ressources humaines
- Gestion de la relation client
- Participation à la sécurité globale
Compétences attestées :
Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
- Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
- Préparer une prestation de sécurité
- Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
Management des ressources humaines
- Organiser le service
- Gérer le personnel
- Gérer les relations sociales
Gestion de la relation client
- Préparer l’offre commerciale
- Gérer la prestation
- Suivre et pérenniser la relation client
Participation à la sécurité globale
- Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
- Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
Culture économique, juridique et managériale