Objectifs de la formation
Il/elle applique et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise dans sa ou ses zones d’intervention selon des objectifs de rentabilité économique et de parts de marché qui lui sont fixés par la direction de l'entreprise et/ou dans le business plan.
Il/elle participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l'entreprise pour la ou les zones qu’il/elle a en charge, selon les différents réseaux de distribution, en tenant compte des résultats des exercices précédents, des données de son secteur et de ses potentialités d’évolution
Il/elle a en charge un ou des marchés dans lesquels il/elle assure la mise en oeuvre d’une stratégie marketing opérationnelle. Ceci se traduit par l’organisation et la planification des actions commerciales et de communication, l’animation des marchés, ceci consistant principalement à s’assurer de la présence des produits ou prestations de son entreprise auprès de la clientèle-cible, mener les actions de communication vers son réseau, participer à des salons professionnels et le cas échéant, animer une équipe de commerciaux terrain. Il/elle tisse et entretient un réseau avec les différents acteurs implantés sur sa ou ses zone(s).
Il/elle est un acteur opérationnel assurant la bonne exécution des actions planifiées en y intégrant les processus de gestion budgétaire et financière relatifs à l’activité de son unité.
Le/la Chargé(e) d’affaires commerciales et marketing opérationnel exerce une activité de veille concurrentielle sur les marchés confiés, en déterminant les modalités de suivi et d’actualisation des informations relatives à ses produits et à ceux de la concurrence sur son secteur.
Il/elle peut, en fonction du secteur confié, disposer d’une équipe de commerciaux ; il/elle en assure alors l’organisation du travail à produire selon les actions à mener, la répartition des activités, et le contrôle de la réalisation de ces dernières. Il/elle préconise les actions correctrices à engager par son équipe, les moyens à mettre en oeuvre pour le développement des compétences et de la performance de ses collaborateurs ainsi que ceux permettant leur évolution dans l’entreprise ou dans leur métier