Contenu pédagogique
• Unité UP 1 : Techniques Esthétiques du visage, des mains et des pieds, Conduite d’une prestation UV
• Unité UP 2 : Techniques Esthétiques liées aux phanères
Epilations, coloration des cils et des sourcils, maquillage des ongles classique et semi-permanent
• Unité UP 3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien-être
Accueillir et prendre en charge la clientèle, conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
• Savoirs associés aux Techniques esthétiques liées aux phanères, lié à UP1-2 :
Biologie : anatomie des os et muscles, l’eau, la cellule, les tissus, le système tégumentaire, la mélanogénèse, les UV, les phanères.
Technologie – Protocoles de techniques : maquillage des ongles, accueil, prise en charge de la clientèle, acte de vente et à la fidélisation de la clientèle, mise en valeur et promotion des produits et des prestations, organisation d’un planning de rendez-vous, cadre organisationnel et règlementation
• Prévention Santé Environnement (lié à UP1) :L’individu responsable de son capital santé, dans son environnement, dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques, consommateur averti
• Français : épreuve écrite
- Entrer dans l’échange oral (écouter, réagir et s’exprimer), écrit (lire, analyser, écrire), devenir un lecteur compétent et critique, le français à l’heure du numérique
Présentation orale d’une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle avec support visuel
• Histoire Géographie – Enseignement Moral et Civique
- La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne. Espaces, transports, mobilité et tissus urbains.
- Devenir Citoyen, de l’école à la société. Liberté et démocratie
Présentation à l’orale de 1 document sur les 8 préparés en lien avec les thèmes (tirage au sort du thème).
• Mathématiques – Sciences Physiques et Chimiques
Statistiques – Probabilités, Algèbre – Analyse, Géométrie et Calculs numériques
Sécurité, Electricité, Mécanique, Chimie, Thermique et Optique
• Education Physique et Sportive
Réaliser sa performance motrice maximale, adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains, réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée, conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif pour gagner, réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir (Choix des épreuves à l’inscription)
• Langue vivante : niveau A2 du CECRL
S’exprimer en continu pour se présenter, comprendre un document écrit et interagir.
• Arts Appliqués et Cultures Artistiques (enseigné pour épreuve facultative)
Design et culture appliqués au métier, Histoire de l’art, démarche artistique.