Analyser le marché et les besoins de la structure
Objectif pédagogique : Analyser le marché et établir une stratégie achat
Compétences visées :
Etablir une stratégie Achat / Décomposer les achats en familles et sous familles
Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix)
Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
Rédiger un cahier des charges / Prédéfinir les grilles de comparaison
Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
Consulter, négocier et contractualiser
Objectif pédagogique : Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à la contractualisation : de l’élaboration d’une consultation à l’entretien de négociation.
Compétences visées :
Etablir une consultation / Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts
Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation / Fixer des objectifs de négociation
Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant
Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs
Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation
Evaluer la performance de la stratégie
Objectif pédagogique : Elaborer et analyser des outils de suivi afin d’effectuer des préconisations et construire un plan de progrès
Compétences visées :
Mesurer la performance / Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting
Interpréter les résultats / Préconiser des axes d’amélioration
Elaborer un plan de progrès