1) L’environnement informatique : (05 Jours)- Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l’infrastructure informatique
- Les différents types d’ordinateurs
- Les systèmes d’exploitation
- Installation et mise à jour d’une distribution Linux
- Installation de packages
- Installation et mise à jour de Windows
- Pratique et utilisation
- Les périphériques et Equipements réseaux
- Les Logiciels d’applications
- Les logiciels de messagerie
- Les Profils informatiques
2) Gestion des incidents des environnements Informatiques (10 jours)- Organisation.
- Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
- Les vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
- Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
- Création, suivi et clôture des fiches d’incidents
- Les astreintes
- Les outils de supervision
- Introduction de Tivoli Entreprise console
- Introduction de HP OpenView Network
- Introduction de BMC Patrol
- Description de l’architecture de la solution de monitoring
- Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
- Les différents niveaux de criticité
- Procédure de prise en charge des remontées d’alarmes
- Les logiciels de suivi d’incidents
- Reporting Asset Center // Reporting Service Center Pérégrine
- Impact des incidents sur les applications sensibles
- SLA Service Level Agreement Accord de qualité de service
- FNC : fiche de non-conformité
- FAQ : fiche d’amélioration
- Les outils d’ordonnancement
- Introduction à Autosys // Introduction à Maestro // Introduction à ControlM
- Vérifications des conditions de démarrage
- Relance exceptionnelle de traitement informatique
- Désactiver ou réactiver la planification d’un traitement informatique
- Débloquer une chaine de traitement en Passant un sous traitement de l’état ko à succès
- Analyse des remontées d’alarmes et leurs impacts sur la production informatique
- Prise en main et résolution des incidents
3) Introduction aux environnements : Linux/ Windows : (10 Jours)- Sauvegardes et restaurations
- les principales actions d’administrations systèmes et réseau
4) Anglais : 2 jours- Anglais technique
- Comprendre et résoudre les messages d’erreurs des incidents
5) Technique de recherche d’emploi : 3 jours- Aide à la Mise à jour du CV et aide à la valorisation du parcours
- Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique