Page précédente
Formation continue

Titre à Finalité Professionnelle d'Agent de Sûreté Aéroportuaire - Typologie 10 Picto formation

ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DE LA SECURITE
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

L’agent de sûreté aéroportuaire est avant tout le garant de la sécurité de tous au sein des aéroports.
Son métier est polyvalent, car il assure différentes missions en fonction du poste qu’il occupe au cours de ses heures de travail.
Du contrôle des passagers, des billets d’avion, des bagages, du personnel de l’aéroport et de l’équipe à bord, il est l’inspecteur filtrage.
A ce titre, ses principales missions sont les suivantes :
– il accueille les voyageurs avant le passage en salle d’embarquement ;
– il contrôle leurs billets, leurs identités et inspecte leurs bagages à main après avoir invité les passagers à les déposer sur le tapis roulant ;
– il fait passer les passagers sous le portique de détection métallique pour les contrôler et peut effectuer une palpation des voyageurs ;
–il contrôle via un écran l’intérieur des bagages pour s’assurer de l’absence d’objets interdits ;
– il applique les règles de sécurité en vigueur en cas de détection d’objets dangereux ou interdits (il est demandé aux passagers de jeter ces objets).
Il assure une veille constante relative aux normes de sécurité pour mettre à jour au quotidien ses connaissances et appliquer les bonnes normes de sécurité en vigueur dans le cadre de son activité ;
L’objectif de cette formation est l’obtention du diplôme d’agent de sûreté aéroportuaire afin de pouvoir exercer ce métier.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Formation de spécialité : Modules de Sûreté - Typologie 10 : 147 heures
La durée de la formation à la typologie 10 est définie par l’arrêté du 21 septembre 2012 relatif à la formation pour la sûreté de l’aviation civile.
La formation permet d’acquérir les compétences définies aux points 11.2.2, 11.2.3.1 à 11.2.3.5 de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 fixant les mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.
Sous réserve de modification de l’arrêté du 21 septembre 2012 et/ou de l’annexe du règlement (UE) 185/2010 du 4 mars 2010 : La durée minimale de la formation initiale théorique et pratique, hors entrainement et examen, est de 136 heures réparties comme suit :
Séquence 1 -  11.2.2 : Connaissance des actes d’intervention illégale déjà perpétrés dans l’aviation civile, des attentats terroristes et des menaces actuelles - 7h00
Séquence 2 - 11.2.3.1 IFPBC : inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine – 21h00
Séquence 3 - 11.2.3.1 IFBS : Compréhension de la configuration du point d’inspection/de filtrage et du processus d’inspection/de filtrage – 16h00
Séquence 4 - 11.2.3.2. : inspection/filtrage du fret et du courrier 14h30
Séquence 5 -  11.2.3.3: inspection/filtrage du courrier et du matériel des transporteurs aériens, des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport – 11h45
Séquence 6 -  11.2.3.4. : inspections des véhicules – 7h00
Séquence 7 - 11.2.3.5. : contrôles d’accès à un aéroport et opérations de surveillance et de patrouille – 7h45
Théorie équipement hors imagerie : 12h00
Imagerie pratique : Entrainement à la reconnaissance des articles prohibés – 50h00
Examen de certification ENAC/DGAC : 7 heures
Formation socle de base : 41 heures
UV 1 – Module Secourisme : 14 heures
UV 2 – Module Environnement juridique de la Sécurité Privée : 17 heures
UV 3 – Module Gestion des conflits : 5 heures
UV 4 – Module Stratégique (Transmission des consignes et des informations) : 5 heures
Révisions et examen de sécurité : 8 heures
- Révisions : 4h30
- Examen : 3h30
Modalités d'évaluation :
-Pour la partie typologie 10 : L’examen consiste en un Questionnaire à Choix Unique, pour la partie théorique, et en l’analyse sur ordinateur via un logiciel d’imagerie radioscopique de 4 séries d’images où le candidat devra retrouver les menaces potentielles dans des bagages de cabine, de soute, dans le fret et, dans les approvisionnements de bord et/ou fournitures d’aéroport.
-Pour la partie socle de base : L'examen consiste, pour la partie théorique, en un QCU passé en ligne via le site de l’ADEF.

 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: production industrielle, transport, logistique

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

ECOLE DE FORMATION AUX METIERS DE LA SECURITE

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires