Objectifs de la formation
Ce diplôme est conçu autour d’un double objectif :
objectif commercial préparant les auditeurs à
• définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise,
• négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
• définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes.
Objectif managérial permettant de
• maîtriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
• comprendre et mettre en oeuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en oeuvre un management efficace.
Compétences et débouchés professionnels
• aptitude au management et à la direction d’entreprise,
• expertise stratégique marketing et sa définition,
• expertise stratégique commerciale et sa définition,
• la gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.
Métiers visés / débouchés
Chef.fe de groupe distribution, chef.fe de secteur distribution, directeur.trice marketing, directeurs.trices des ventes et marketing, directeur.trice commercial et marketing, directeur.trice d’agence