Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Maintenance de véhicules combine des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Le BTS lui donne des connaissances approfondies en mécanique, hydraulique, pneumatique, électrotechnique ainsi que des notions en électronique et des connaissances en informatique (logiciels fournis par les constructeurs) qu’il pourra mobiliser en vue de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service d’un véhicule.
Le respect des exigences en termes de qualité, de sécurité, d’environnement et de la législation est une obligation.
Sa formation lui donne les conditions pour s’adapter en permanence aux nouvelles technologies. Les connaissances en carrosserie sont incontournables pour certains véhicules spécifiques de type utilitaire.
L’option voitures particulières de ce BTS forme des réparateurs de voitures particulières qui savent vendre ou des technico-commerciaux qui savent réparer les voitures particulières qu’ils vendent y compris les utilitaires dérivés des voitures particulières, les combis¬paces, les camionnettes, les fourgons, les pickup et les tout-terrain destinés principalement à transporter des marchandises et/ou des personnes.
Le technicien en après-vente automobile exerce chez des constructeurs, des distributeurs, des loueurs de véhicules et des entreprises utilisatrices.
Comme il est susceptible d’exercer les tâches sui-vantes : diagnostic, intervention, expertise et conseil, gestion de maintenance, organisation et gestion du service après-vente, ressources humaines et forma¬tion, il peut travailler en maintenance de véhicules (dépanneur sédentaire, diagnostiqueur averti, responsable de service après-vente), dans la distribution des véhicules, de pièces de rechange et sous-ensemble (magasinier, responsable logistique), dans le développement de véhicules spécifiques de type utilitaire.
Les métiers
• responsable du service après-vente
• technicien - technicienne automobile...