Présentation d’Excel
-Comprendre l’utilité d’un tableur
-Se repérer sur l’écran
-Appréhender le ruban
-Sélectionner des cellules et comprendre leurs contenus
-Saisir des données
Exercices de manipulation de l’interface, remplissage d’un tableau, navigation dans les rubans.
-Utiliser les mises en forme
-Gérer les encadrements
-Utiliser les remplissages
-Définir les formats de nombre
-Gérer les lignes et les colonnes
-Trier des colonnes
-Insérer des lignes / colonnes
-Imprimer le document
-Créer des en-têtes et pieds de page
-Configurer l’impression
-Copier/coller et collage spécial
Mise en forme d’un tableau existant, insertion de lignes venant d’un autre tableau, mise en forme et impression de ce document.
-Faire des calculs
-Saisir des formules simples
-Recopier des formules
-Gérer les erreurs
Dans des tableaux existants, trouver les formules simples et pertinentes à construire. Les exercices seront au besoin ponctués de rappels sur des règles mathématiques de base.
-Créer des graphiques, les bases
-Créer un graphique
-Mettre en forme un graphique
-Imprimer un graphique
Sur différents cas, trouver les types de graphiques exprimant au mieux les informations à faire passer, et voir les erreurs et pièges classiques communs à éviter.
-Calculs avancés
-Faire une moyenne, minimum, maximum…
-Utiliser l’assistant fonction
-Recopier une formule
-Fonctions logiques de base
-Utiliser les références relatives et absolues
Construction de tableaux de calculs plus complexes, demandant réflexions et analyse lors de la conception. Divers exemples seront pratiqués de manière à bien cerner les méthodes et pièges lors de la conception d’un tableau de calculs.
-Tableaux et tableaux croisés dynamiques
-Créer un tableau de données brutes Excel
-Trier les intitulés des champs
-Créer un tableau croisé dynamique simple
Analyse de données existantes, mise en œuvre de plusieurs tableaux croisés de façon à comprendre les mécanismes et à concevoir ces tableaux croisés quel que soit le cas de figure.