Objectifs de la formation
A (Management d’unité de restauration) ou B (Management d’unité de production culinaire) ou C (Management d’unité d’hébergement).
Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. Organisateur et gestionnaire, et il a le sens du contact.
Compétences transversales aux trois options : les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.
S’appuyant sur sa maîtrise des techniques de restaurant et de service des boissons, techniques de production culinaires, techniques de l’hébergement) ; il ou elle apporte aux clients: expertise et conseil à tout moment de leur parcours, ce qui nécessite une bonne maîtrise de la communication en français et en langues étrangères. Au-delà de la maîtrise des techniques de management et des techniques de son champ de compétences, le ou la technicien(ne) supérieur(e) doit posséder une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de s’adapter aux spécificités de son entreprise.
PERSPECTIVES POST-FORMATION :
Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
La poursuite d’études et les passerelles sont possibles pour compléter votre parcours. Exemples de formations possibles (liste non exhaustive) :
Licence / Licence Professionnelle Management des Organisations en Hôtellerie Restauration
Mastères et MBA, DEES.
Les débouchés sur le marché du travail : responsable du service d’étage, hôtesse d’accueil, réceptionniste, concierge, chef d’équipe, directeur de restaurant, responsable du personnel, cuisinier, chef de cuisine, second de cuisine, gestionnaires des stocks et des équipements,…