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Formation en alternance

Bac pro commercialisation et services en restauration Picto formation

ASS DE GESTION DU CFA REGIONAL DES HAUTS DE FRANCE JEAN BOSCO
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.

Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Une partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.

Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.
Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.
Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.
Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).
Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l'accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).
Modules

Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique et technique
Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Sous-épreuve de technologie
Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Sous-épreuve de sciences appliquées
Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Sous-épreuve de mathématiques
Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve de gestion et de présentation d'un dossier professionne
Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Sous-épreuve de mercatique et de gestion appliquée
Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel
Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve professionnelle
Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Sous-épreuve de communication et commercialisation
Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sous-épreuve d'organisation et mise en oeuvre d'un service
Épreuve / Unité (EU) - 03.3 Sous-épreuve de prévention-santé-environnement
Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante
Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique
Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Sous-épreuve Français
Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Sous-épreuve d'histoire -géographie - enseignement moral et civique
Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative de langue vivante
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité

Poursuite d'études

Le bac professionnel a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Le brevet professionnel prépare à une installation à son compte.
Débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro aide à acquérir des compétences en accueil de la clientèle et en service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel... La formation prépare l'élève ou l'apprenti à l'organisation de la salle de restaurant et au travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...). Les cours de gestion et commerce lui permettront d'optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. Il développe une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. La formation en restauration l'amène à réflechir à l'activité d'un restaurant, à mieux prendre en compte les besoins de la clientèle et l'évolution du secteur comme l'intégration du développement durable dans l'activité. Les enseignements en langues étrangères doivent lui donner la possibilité d'accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.

Les débouchés :

Dès l'obtention du bac pro, les diplômés peuvent occuper des postes de chef de rang ou maître d'hôtel dans la restauration traditionnelle. Ils sont adjoints au directeur de restaurant dans la restauration commerciale ou la restauration collective (entreprises, hôpitaux...). Ils peuvent aussi travailler dans l'agroalimentaire.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 12802
Code scolarité
40033403
Certificateur

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Valideur

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
1ère habilitation Début validité Fin validité

Pour en savoir plus
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a129.html
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2014
Groupes formation emploi (GFE)

S : Hôtellerie, tourisme, loisirs

Domaine de spécialité (NSF)
334 : Accueil, hôtellerie, tourisme
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle

Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
243895 02/01/2019
Informations mises à jour le 08/04/2021 par Certif Info.
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Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Session(s)

01/09/2022 au 01/09/2025
À Cambrai
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1833366
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 4203h dont 2100h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
31 Boulevard de la Liberté
59400 Cambrai
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2107607
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 4203h dont 2100h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
31 Boulevard de la Liberté
59400 Cambrai
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap
Carif : n° 2227046
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 4203h dont 2100h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
31 Boulevard de la Liberté
59400 Cambrai
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Catherine TRAN

Picto phone

03 20 35 90 55

Picto mail

tran.c@cfajeanbosco.fr

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