La formation permettant l’obtention du BTS électrotechnique a pour but de qualifier les élèves dans des domaines de
compétences aussi variés que :
- La conduite de projets (étude, conception, réalisation, essais et maintenance).
- La gestion de chantiers (préparation, planification, encadrement, livraison...).
- L’aide technique et la formation...
La moitié des enseignements s’effectuent en TP/TD
Les domaines de connaissances associés à cette formation sont étendus et portent sur les points suivants :
- La production, la distribution et l’utilisation de l’énergie.
- La Gestion Technique des Bâtiments (VDI, alarmes, supervision et commande distante par réseaux ou Bus).
- La gestion locale et distante des installations de production.
- La mise en service, la conduite et la maintenance des installations.
- Les Réseaux et Bus de terrain tertiaires et industriels.
- L’analyse de l’impact environnemental et économique des installations. (Efficacité énergétique et énergies renouvelables).
- Les technologies innovantes au service de l’environnement, de l’économie, des personnes et des biens.
Les outils : Les logiciels (CAO, DAO, Suite bureautique, Atelier logiciel pour API et IHM) utilisés durant la formation sont des outils professionnels.
Les matériels et technologies étudiés sont identiques à ceux rencontrés dans le monde du travail.
Les métiers du technicien supérieur en électrotechnique peuvent s’exercer dans des secteurs très variés tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid, l'agroalimentaire, le transport ou les équipements publics...
Le plateau technique est un espace de formation mais aussi un lieu de vie. Nos étudiants y sont chez eux, ils peuvent y travailler durant leur temps libre ou y élaborer des projets personnels. La présence des enseignants y est quasiment permanente, ils aident les étudiants dans des domaines techniques mais aussi pluridisciplinaires.
L’épanouissement des étudiants passe aussi par des activités extra scolaires. Nos étudiants participent depuis plusieurs années à des actions humanitaires encadrées par l’association Echo du Tam-Tam. Ces actions les ont conduits à différentes réalisations techniques en Afrique. Le projet en cours est l’installation de générateurs photovoltaïques dans un internat à Madagascar (Avril 2016).
Ces activités créent une dynamique de projets nouveaux : Plusieurs équipes ont déjà participé au 4L trophy.
La création d’entreprises est aussi un avenir pour les techniciens supérieurs en électrotechnique. Depuis 2010 nos étudiants sont sensibilisés à l’entreprenariat dans de cadre de la formation proposée par BGE Flandre Création. Nos équipes ont été victorieuses cinq fois dans la catégorie enseignement supérieur.
Des préparations à l’entretien d’embauches sont réalisées chaque année avec des DRH. Elles ont pour objectifs de préparer nos étudiants à aborder sereinement l’entrée dans la vie active.