Objectifs de la formation
Organisation de son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banque, dans le cadre d'une clientèle ciblée
- Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d'activité
- Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d'action
- Faciliter la prise de rendez-vous ou l'obtention d'appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active
- Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers
- Générer des entretiens de vente en mettant en oeuvre avec agilité son plan d'action commerciale ciblé
- Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique
- Adapter l'organisation de l'activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité
Accueil, information et analyse du contexte et des besoins du client
- Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance
- Répondre aux besoins des clients tout en assurant le niveau d'expertise offert et générer une relation de confiance
- Recueillir les premières informations nécessaires à l'analyse de la situation du client, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande
- Proposer les offres spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil
- Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies
- Construire une relation client digitale et optimisée dans sa gestion du temps
- Apporter des actions correctives dans un principe de recherche d'amélioration continue
Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance et banque
- Configurer la base de l'offre sur laquelle la réponse devra se construire, à partir de l'analyse des besoins réalisée auprès du client et de l'ensemble des solutions proposées
- Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter
- Accompagner le client dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l'entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l'Assurance) dans le contexte des devoirs de conseil et d'information
- Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, dans le respect du RGPD, en identifiant la faisabilité de l'opération et ses risques
- Recommander au client la solution la plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l'offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois
- Assurer la production de documents conformes en rédigeant sa proposition commerciale par écrit et sur le choix de l'opération en assurance ou/et banque
- Instruire le dossier contractuel, en prenant soin de le compléter par tous les éléments et en informant des possibilités de transferts des contrats
- Respecter le niveau de service client attendu, en respectant son devoir d'informations et de conseil tout au long de la vie du contrat, conformément à la DDA
- Participer à l'exploitation commerciale des informations collectées, dans le respect de la RGPD, et faciliter la transmission d'opportunités à d'autres collaborateurs
Fidélisation et développement du portefeuille client
- Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l'Assurance)
- Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en oeuvre un plan d'action de fidélisation
- Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client
- Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie )
- Envisager et mettre en oeuvre des axes d'amélioration dans le suivi client en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients
- Rechercher l'amélioration globale de l'offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients
- Déclencher des opportunités de rencontres et obtenir des recommandations actives en développant sa présence dans différentes communautés physiques ou virtuelles
- Suivre un portefeuille de prescripteurs (syndics, notaires, concessionnaires automobiles) en veillant à leur apporter les novations bancaires et assurantielles
- Améliorer les résultats de ses plans d'action en utiliser les stratégies liées aux opportunités cross-canal et les outils collaboratifs du système d'information