Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, les etudiant.es/stagiaires auront acquis des connaissances et développé des compétences leur permettant de :
• Concevoir et mettre en œuvre un projet d’unité ou de service
• Participer à la construction des projets individuels ou collectifs et assurer leur suivi
• Etre en capacité de mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l’organisation politique, juridique et administrative française et européenne.
• Développer une expertise sectorielle en s’appuyant sur les connaissances générales : dispositifs, modalités de prise en charge et financements.
• Etre en capacité d’apporter un appui technique aux intervenants en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles, aux problématiques liées à l’éthique et à la déontologie.
• Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d’une organisation.
• Organiser et coordonner les interventions.
• Développer les compétences individuelles et collectives.
• Assurer l’organisation du travail, le suivi de la gestion administrative de l’unité ou du service.
• Elaborer, présenter et gérer un budget d’unité ou de service.
• Assurer la communication interne, ascendante et descendante, ainsi que la circulation de l’information, y compris en direction des usagers.
• Proposer, négocier et décider.
• Développer des actions en partenariat et en réseau
• Evaluer le projet, l’organisation, le fonctionnement, les résultats, les prestations, l’action des intervenants de l’unité ou du service.
• Assurer et développer la qualité du service rendu.