Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTS est un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle. C’est un expert de la relation client qui sait gérer de multiples points de contacts (en présentiel, à distance, e-relation).
Il accompagne le client tout au long du processus commercial (conseils, prospection, animation, négociation). Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, cet accompagnement se fait directement par un usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux (forums, blogs, ...) ou via un réseau de partenaires.
Les emplois relèvent de la fonction commerciale :
• Domaine de la relation client : commercial.e terrain, négociateur.rice, chargée de clientèle, conseillère commerciale, vendeur à domicile, ambassadeur
• Domaine de la relation client digitalisée : commercial web e-commerce, conseiller client à distance, technicien de la vente à distance de niveau expert, téléconseiller.
• Domaine de l’animation de réseaux : animateur réseau, animateur des ventes, animateur commercial, site e-commerce, assistant.responsable e-commerce, chef. de secteur e-marchandiseur. e-commerce.
Les activités peuvent être : lancer un nouveau produit ou service, analyser et évaluer les clientèles (potentiel rentabilité et risque), élaborer et mettre en oeuvre un plan de prospection physique ou digitalisé, concevoir une communication commerciale digitalisée, préparer une offre commerciale, préparer la négociation par la collecte et l’analyse d’informations, animer un réseau de partenaires.
Environnement technologique : la digitalisation de la relation client nécessite le recours à des équipements numériques fixes et nomades permettant l’exploitation d’applications (plateformes e-commerce, e-publication, traitement d’images et de vidéos) de logiciels (PGI, CRM) et l’accès aux réseaux sociaux.