Objectifs de la formation
- Interpréter un dossier préliminaire de conception
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel ;
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ;
- Définir des processus de réalisation ;
- Définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés ;
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ;
- Planifier une réalisation ;
- Définir un plan de surveillance de la production d'une pièce
- S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
- Participer à un processus collaboratif d'optimisation de la conception et de la réalisation d'un produit.
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience ;
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
- Définir et organiser les environnements de travail ;
- Lancer et suivre une réalisation ;
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais
- S'exprimer par écrit en anglais
- Mobiliser des sources d'information
- Élaborer puis mettre en oeuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Analyser la pertinence d'un résultat
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité