• CCP 1. Assister les utilisateurs en centre de services
L’Environnement Informatique :
- Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l’infrastructure informatique
- Les différents types d’ordinateurs
- Les systèmes d’exploitation
- Les périphériques et Equipements réseaux
Gestion des incidents des environnements Informatiques
- Le service du pilotage
- Organisation.
- Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
- Vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
- Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
- Création, suivi et clôture des fiches d’incidents
- Astreintes
- Les logiciels de suivi d’incidents
- Reporting Asset Center // Reporting Service Center Pérégrine
- Impact des incidents sur les applications sensibles
o SLA Service Level Agreement Accord de qualité de service
o FNC : fiche de non-conformité
o FAQ : fiche d’amélioration qualité
- Anglais
- Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle
- Comprendre la terminologie technique anglaise de l’environnement
- Comprendre les messages d’erreur en anglais afin de résoudre les incidents
• CCP2. Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
- Sécuriser les accès internet
- maintenir et exploiter un environnement virtualisé
- maintenir et exploiter Active Directory
- linux Installation et mise à jour d’une distribution Linux
- Installation de packages
- Installation et mise à jour de Windows
• CCP3. Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
- Les outils de supervision
- Introduction de Tivoli Entreprise console
- Introduction de HP OpenView Network
- Introduction de BMC Patrol
o Description de l’architecture de la solution de monitoring
o Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel
o Les différents niveaux de criticité
Procédure de prise en charge des remontées d’alarmes
- Les outils d’ordonnancement
- Introduction à Autosys // Introduction à Maestro // Introduction à ControlM
- Automatisation de taches – scripts - La programmation Shell
- maintenir et sécuriser les accès distants
- configuration de service de déploiement et de clients légers
- intervenir dans un environnement de Cloud Computing
- Assurer la Veille Technologique
• METIER. Technique de recherche d’emploi :
Aide à la Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la valorisation du parcours
Décryptage de différentes offres, environnements technique du client, mission attendue etc…
Mise à disposition du matériel téléphonique et Informatique
Simulation d’entretien