Objectifs de la formation
Selon le test d'évaluation initial, acquérir les compétences correspondantes à 1 niveau supérieur.
Rappel classification par niveau CECRL:
Grand débutant
A1 Débutant
A2 Faux débutant
B1 intermédiaire
B2 intermédiaire avancé
C1 avancé
C2 bilingue
Exemple de progression: une personne évaluée initialement grand débutant , progressera vers le niveau A1.
Débutant Niveau A1.Questions simples, environnement proche et familier.
Se familiariser avec la langue anglaise pour un grand débutant, et amorcer la communication orale et écrite de façon simple.
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
Se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...).
Répondre au même type de questions.
Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Faux- débutant niveau A2
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail).
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
Intermédiaire niveau B1
Début d'autonomie; se débrouiller, exprimer son opinion.
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, les loisirs...
Se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée.
Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Indépendant niveau B2
Compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance telle qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
Autonome niveau C1
S'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.
Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir des significations implicites.
S'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Maîtrise niveau C2
Comprendre sans effort, s'exprimer spontanément.
Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu. S'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.(intermédiaire)