Contenu pédagogique
S1 – enseignements scientifiques appliqués
Physique appliquée : l’électricité, les ondes, les fluides
Chimie appliquée : eau solvant et milieu réactionnel, constituants minéraux, composés organiques.
Biologie humaine appliquée : organisation générale du corps humain, matière vivante, le système tegumentaire, dermatologie, hygiène de vie et santé, bio contamination et prévention.
S2 – méthodes et technologies
Conseil en esthétique cosmétique parfumerie : observation du client et bilan.
Soins esthétiques pour le visage et le corps : composantes des soins esthétiques, nettoyage et démaquillage de la peau, techniques de soins esthétiques du visage, du corps, du cuir chevelu.
Maquillage : objectifs et principes, techniques de maquillage, techniques d’auto-maquillage.
Manucurie et beauté des pieds : objectifs et techniques
Epilation : principes de l’épilation, épilation temporaire, épilation durable.
Parfums et produits parfumants : histoire du parfum, rôle des marques, évolution de la distribution, famille, olfactive, des parfums, création, fabrication et lancement d’un parfum.
Bronzage : nature physique des radiations ultraviolets, les ultraviolets solaires et les ultraviolets artificiels, réactions de la peau aux radiations ultraviolets, les risques liés à l’exposition aux ultraviolets, les modes de calcul des limites d’exposition pour le public exposé aux ultraviolets, les recommandations et normes internationales en matière d’exposition aux ultraviolets, les règles générales en matière de photo protection, la réglementation française en matière d’usage des appareils de bronzage émetteurs de rayonnement ultraviolet.
Coloration, décoloration : objectifs, coloration/décoloration des poils, maquillage/pigmentation de la peau.
S3 – cadre organisationnel et règlementaire
Ergonomie, hygiène, sécurité, installation et aménagement des locaux, règlementation en usage dans la profession, qualité de service.
S4 – gestion de l’entreprise
Le cadre de la création, du rachat ou de l’exploitation d’une entreprise : analyse du marché, choix d’une forme de commerce et d’une forme juridique, l’acquisition de l’entreprise et son financement.
Le pilotage de l’entreprise : tableau de bord, investissement, sélection des fournisseurs, la communication commerciale.
Les opérations comptables et administratives courantes : tenue de la comptabilité, suivi des coûts et des prix, organisation du travail, tenue des stocks.
La gestion et le management du personnel : recrutement, droit du travail, paie, animation et motivation du personnel.
La vente conseil : typologies comportementales des clients, les étapes de vente, les outils d’aide à la vente.
S5 – arts appliqués à la profession
L’ environnement, l’espace construit, la communication publicitaire, le maquillage, la mode et l’accessoire, moyens d’expression et de communication