4 blocs de compétences
Bloc de compétences 1 - Gérer et manager un projet
- Initialiser l’ouvrage et valider avec le donneur d’ordre l’intérêt du projet et l’enveloppe budgétaire associée.
- Définir les objectifs du projet.
- Étudier la faisabilité et l’opportunité du projet.
- Constituer l’équipe projet.
- Rédiger le cahier des charges.
- Identifier les risques du projet et leurs conséquences.
- Définir les tâches et leur enchaînement.
- Identifier les avancées ou retards et apporter les actions correctrices nécessaires.
- Elaborer le budget global et s’assurer de son adéquation avec l’enveloppe budgétaire.
- Animer l’équipe projet, suivre et contrôler l’avancement du projet.
- Mettre en place une gestion et un accompagnement sur la conduite du changement.
- Communiquer les principaux indicateurs de performance aux différentes instances jusqu’à la validation du projet.
- Capitaliser sur le retour d’expérience de chaque membre de l’équipe.
Bloc de compétences 2 - Créer une entreprise ou une activité
- Animer un groupe de personnes pour interagir autour de l’idée.
- Construire son modèle économique.
- Créer et mettre en place le plan d’action commercial.
- Etablir le plan financier sur 3 années.
- Identifier les financeurs potentiels, présenter le projet et convaincre les financeurs ou dirigeants.
- Négocier un financement, une aide ou un prêt au meilleur taux.
- Identifier la forme juridique adaptée à l’activité.
- Sélectionner une protection sociale et juridique du dirigeant.
- S’assurer de la protection de la marque et du concept (France et international).
Bloc de compétences 3 - Développer et piloter une entreprise ou une activité
- Mettre en place une veille sur son marché.
- Définir et positionner l’offre en fonction d’une cible, du marché et des concurrents.
- Définir et mettre en place le marketing mix.
- Assurer le suivi de l’activité et émettre des préconisations d’actions correctives.
- Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
- Définir les actions à mettre en œuvre et les ressources allouées.
- Mettre en place les actions correctives et assurer un suivi d’activité régulier.
Bloc de compétences 4 - Manager les collaborateurs individuellement et en équipe
- Se positionner comme manager.
- Identifier son style de management et l’adapter en fonction des situations rencontrées.
- Stimuler l'esprit d'équipe et la confiance des collaborateurs.
- Manager une ou des équipe(s) à distance.
- Identifier et évaluer les besoins en recrutement et compétences de son activité.
- Mettre en place une procédure idoine pour sélectionner son ou ses futurs collaborateur(s).
- Intégrer un nouveau collaborateur et mettre en place un parcours d’intégration.
- Définir les modalités d’actualisation et de développement des compétences individuelles et collectives de la ou des équipe(s).
- Gérer et résoudre les conflits individuels, collectifs ou organisationnels.
- Développer et mettre en œuvre son plan d’action de progrès par rapport aux situations conflictuelles rencontrées.