Identifier les attentes fondamentales de la personne en demande ou en attente de soins.
Définir les postures essentielles à la relation d’aide :
- Identifier les différentes postures relationnelles du soignant.
- Différencier prendre soin et prendre en charge.
Se connaître pour trouver la juste place dans la relation d’aide :
- Identifier les émotions et leur implication dans la relation de soin.
- Identifier ses compétences émotionnelles et ses préférences comportementales en tant que soignant.
- Expérimenter alternativement la posture du soignant et celle du soigné.
- Être à l’écoute de soi et gérer ses comportements émotionnels
Définir et comprendre les concepts fondamentaux :
- Empathie et qualité empathique
- Congruence
- Neutralité bienveillante / Non jugement
Trouver la distance adaptée dans la relation d’aide:
- Différencier identification, empathie et compassion
- Différencier Implication, engagement et distance
Repérer et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la relation thérapeutique.
Comprendre et définir l’alliance thérapeutique pour faciliter l’engagement réciproque et la coconstruction de la relation de soin.
Reconnaître les étapes du processus thérapeutique.
Prendre en compte:
- L’impact des modèles théoriques du soignant sur l’alliance thérapeutique.
- L’environnement du patient dans le processus thérapeutique .
Appréhender les bénéfices de :
- L’ Approche Centrée sur la Personne.
- L’éducation thérapeutique
Reconnaître les différents modes de réponses spontanées en réaction à l’expression de la problématique ou de la demande du soigné :
- Identifier les différents modes de réponses spontanées.
- Repérer leurs impacts positifs et négatifs sur la relation d’aide.
- Expérimenter les réponses les plus adaptées à la relation de soin.
Identifier les freins et les obstacles à la relation. (réflexe correcteur, phénomènes de résistance, de réactance et de défense…)
Développer et expérimenter les techniques d’entretien :
- Identifier et mobiliser les principes généraux de la conduite d’entretien.
- Différencier les modes d’intervention.
- Pratiquer l’écoute active.
- Accueillir l’expression verbale et non verbale.
- Expérimenter les différentes formes de reformulation
- Reconnaître ses filtres perceptifs et ses biais cognitifs
- Développer son objectivité.
Découvrir et s’initier à des techniques complémentaires :
- L’approche motivationnelle
- La communication non violente
Clarifier son cadre thérapeutique:
- Préciser et délimiter son cadre thérapeutique au regard de sa spécificité, de son style, de ses attentes et de ses limites.
- Adapter son cadre d’accompagnement à son lieu et conditions d’exercice.
- Définir sa charte professionnelle de bonne pratique : confidentialité, secret professionnel, obligation de moyens…
Aider sans s’épuiser, accompagner sans porter :
- Repérer les facteurs favorisant les risques psychosociaux dans son cadre d’exercice professionnel.
- Prévenir l’impact des risques psychosociaux sur le soignant et la relation de soin.
- Envisager la pertinence de faire appel à des espaces ressources : supervision, analyse de pratique en covision, formation…